Un «agent du bien» au service des autres

Genève: Lancement officiel de l’Alliance ACT

Genève, le 26 mars (ENI\Peter Kenny) – L’ambassadrice de Norvège auprès des Nations Unies à Genève a fait l’éloge de l’Alliance ACT, une nouvelle agence qui rassemble une centaine d’organisations de secours et de développement à travers le monde, la qualifiant d’»agent du bien».

Bente Angell-Hansen a estimé lors du lancement officiel de l’Alliance ACT, le 24 mars, que «les membres de l’Alliance ACT sont des agents du bien, proches des gens dans le besoin». «Inlassablement, a-t-elle dit, vous allez vers les victimes de la guerre, de la pauvreté, de la faim, de la violence sexuelle», a déclaré l’ambassadrice norvégienne à propos de l’Alliance ACT, l’une des plus importantes organisations humanitaires d’Eglise. «Vous êtes aussi des agents de la paix en une période où les conflits sont bien trop souvent liés à l’ethnicité et la religion.»

Le secrétaire général de l’Alliance ACT, le Zambien John Nduna, spécialiste des secours et du développement, a déclaré: «En tant qu’alliance d’inspiration religieuse, nos organisations membres sont établies localement, fermement implantées dans les communautés qu’elles servent.»

Dans son discours prononcé au Centre œcuménique de Genève, John Nduna a souligné que, à travers ACT, les Eglises du monde entier sont «au premier rang du travail humanitaire en Haïti» depuis qu’un séisme de forte amplitude a ravagé une bonne partie de la capitale Port-au-Prince le 12 janvier.

La nouvelle Alliance ACT opère dans 125 pays, avec un budget total de 1,5 milliard de dollars. Elle fournit de l’aide alimentaire d’urgence, des abris et des installations d’eau et d’assainissement, et elle met en œuvre des programmes de réduction de la pauvreté dans les pays les plus défavorisés.

L’Alliance ACT est issue de la fusion, le 1er janvier 2010, entre le réseau de secours humanitaire d’urgence ACT International et son organisation sœur ACT Développement, qui avaient toutes deux été créées sous l’égide du Conseil œcuménique des Eglises (COE) et de la Fédération luthérienne mondiale (FLM). (apic/eni/pr)

26 mars 2010 | 16:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!