Constantinople: Gratitude du Patriarche œcuménique envers Benoît XVI
Un ami cher et fidèle des orthodoxes
Istanbul, 13 février 2013 (Apic) Après l’annonce de la démission du pape Benoît XVI, le patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomée Ier a relevé, le 12 février 2013, sa contribution fondamentale à l’œcuménisme avec les orthodoxes. Il a aussi salué sa culture théologique et patristique ainsi que sa modernité.
«Nous les orthodoxes nous l’honorons comme ami cher et fidèle de notre Eglise, comme un fidèle serviteur de la cause sacrée de l’union de tous. C’est avec une joie fraternelle que nous nous tiendrons informés de sa santé et de son travail théologique», a indiqué Bartholomée Ier. Le patriarche a évoqué le souvenir et l’émotion de la visite de Benoît XVI au siège du Patriarcat œcuménique, au Phanar de Constantinople, en 2006.
«Le pape Benoît laisse une marque indélébile sur la vie et l’histoire de l’Eglise catholique, scellée, non seulement par son court règne, mais aussi par sa grande contribution en tant que théologien et souverain pontife», a-t-il ajouté.
Pour le patriarche œcuménique, les écrits de Benoît XVI demeuront longtemps. «Ils témoignent de sa connaissance théologique profonde, de la connaissance des Pères de l’Eglise indivise, de son contact avec le monde moderne et de son vif intérêt pour les problèmes de l’homme.»(apic/asianews/mp)




