Rome : 100e anniversaire de la mort du pape Pie X
Un antimoderniste réformateur
Rome, 18 août 2014 (Apic) Le Vatican et l’Italie rendront un hommage par un timbre spécial au pape Pie X à l’occasion du 100e anniversaire de sa mort le 20 août 1914. Giuseppe Melchiorre Sarto a été pape de 1903 à 1914. Considéré comme un pontife antimoderniste, il fut néanmoins un réformateur dans divers domaines. Il a été canonisé en 1954.
Né le 2 juin 1835, Giuseppe Sarto vient d’une famille rurale de Vénétie. Il est aumônier du séminaire de Trévise avant de devenir évêque de Mantoue puis patriarche de Venise en 1893. Lors de son élection comme pape, en 1903 à l’âge de 68 ans, il ne possède aucune expérience du Vatican ni de haute formation théologique, pas plus qu’il ne connaît les langues étrangères. Il prend le nom de Pie X en référence à ses prédécesseurs qui ont lutté contre les hérésies et les erreurs, en particulier Pie IX, le grand pape du XIXe siècle farouchement opposé au modernisme dont il reprend l’idéologie. C’est ainsi qu’il impose en 1910 à tous les futurs prêtres un ›serment antimoderniste’ qui ne sera aboli qu’en 1967.
Sur le plan interne à l’Eglise, il impose néanmoins des réformes importantes. Il fixe à 7 ans l’âge de la première communion et encourage la communion fréquente pour les laïcs. Il redonne ses lettres de noblesse au chant grégorien et encourage la création de chorales paroissiales. Il engage la refonte complète du droit canonique qui aboutira en 1917. Et il rédige un catéchisme. Ce catéchisme qui porte son nom, «a été pour de nombreuses personnes un guide sûr pour apprendre les vérités de la foi en raison de son langage simple, clair et précis et de sa présentation concrète», a rappelé le pape Benoît XVI en 2010.
Homme simple, modeste, doté d’un solide sens de l’humour, Pie X fut un pape très populaire et bénéficia d’une vénération précoce. Il est finalement canonisé par Pie XII en 1954 devenant le premier saint pape depuis Pie V au XVIe siècle. (apic/mp)