Berne : Le président de la FEPS rencontre l’abbé de Mor Gabriel en Turquie
Un antique monastère menacé d’expropriation
Berne, 28 avril 2011 (Apic) Le président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), Gottfried Locher, a rencontré jeudi 28 avril l’archevêque Mor Thimoteos de l’Église orthodoxe syrienne, abbé du monastère menacé de Mor Gabriel en Turquie. Les Églises protestantes de Zurich et de Thurgovie assument une partie des frais d’avocat et de justice de ce couvent menacé d’expropriation par les autorités turques.
L’abbé de Mor Gabriel, Mor Timotheos Samuel Aktas, archevêque du diocèse du Tur Abdin de l’Église orthodoxe syrienne, est venu en Suisse à l’invitation de la FEPS et de l’Église protestante du canton de Zurich, afin de parler de la situation des chrétiens et du monastère de Mor Gabriel en Turquie.
Le couvent orthodoxe syrien de Mor Gabriel, fondé en 397, est le plus important monastère de la région du Tur Abdin au sud-est de la Turquie. Avec son école, il contribue largement au maintien de la langue et la culture syriaques et assure la formation ecclésiale. Ses droits de propriété sur son terrain, attestés depuis des siècles par des actes officiels valides, sont remis en question par les autorités turques au moyen de procédures douteuses. En février déjà, le président de la FEPS et celui de la Conférence des évêques suisses (CES) avaient adressé aux chrétiens de Suisse un appel à la solidarité et à la prière.
L’archevêque Mor Timotheos a souligné que «Mor Gabriel est l’aune à laquelle ont pourra mesurer la démocratisation de la Turquie.» Il s’est réjoui de la solidarité des Églises suisses avec les chrétiens en Turquie, notamment à travers l’aide financière des Églises protestantes de Zurich et de Thurgovie. (apic/com/mp)



