Rome: Les théologiens des 19e et 20e siècles n’ont pas entrevu le « mystère » de la foi
Un appel à vivre la foi, non à la thématiser
Rome, 1er décembre 2009 (Apic) Benoît XVI a regretté que les «grands théologiens» des 19e et 20e siècles ne soient pas parvenus, selon lui, à entrevoir le «mystère même» de la foi, c’est-à-dire la divinité du Christ, le 1er décembre 2009.
Le pape intervenait lors d’une messe célébrée dans le Palais apostolique du Vatican devant les membres de la Commission théologique internationale réunis du 30 novembre au 4 décembre. Des extraits de son homélie improvisée ont été publiés par plusieurs médias du Vatican.
Célébrant la messe dans la Chapelle Pauline, le pape est ainsi revenu sur le profil du véritable théologien, jugeant que, «depuis deux siècles», de «grands théologiens et maîtres de la foi» s’étaient «emparés dans le détail des Ecritures saintes, de l’histoire du Salut», sans pour autant pouvoir «entrevoir le mystère même, le véritable noyau central : que le Christ est réellement le Fils de Dieu».
Revenant sans les nommer sur «les grands noms de l’histoire de la théologie de ces 200 dernières années dont on a beaucoup appris», Benoît XVI a encore soutenu que «le mystère» n’avait «pas été ouvert aux yeux de leur cœur». «Le plus grand des savants, a poursuivi le pape théologien, doit se faire petit s’il veut (…) toucher la sagesse divine, qui dépasse de loin toutes les sagesses humaines». (apic/imedia/ami/js)



