Rome: Benoît XVI souhaite que la liberté religieuse soit assurée à travers le monde

Un appel pour tous les croyants

Rome, 21 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI a lancé un appel afin que la liberté religieuse soit assurée pour tous les croyants à travers monde, alors que l’Eglise italienne avait invité à une journée de prière pour les chrétiens persécutés, spécialement en Irak, le 21 novembre. Lors de la prière de l’Angélus, le pape a également encouragé les automobilistes à la «prudence et au respect des règles», à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route. Le pape intervenait au terme d’une messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre avec les 24 nouveaux cardinaux créés la veille, lors d’un consistoire, rapporte l’agence vaticane I.MEDIA.

Depuis la fenêtre de ses appartements, place Saint-Pierre, le pape a rappelé que l’épiscopat italien avait invité les fidèles à prier, le jour même, «pour les chrétiens qui souffrent de persécutions et de discriminations, spécialement en Irak», après l’attaque meurtrière qui a coûté la vie à 46 d’entre eux à Bagdad, le 31 octobre dernier. «Je m’unis à cette invocation au Dieu de la vie et de la paix, afin que soit assurée à tous, à travers monde, la liberté religieuse», a lancé Benoît XVI.

Le 25 novembre prochain, une messe sera célébrée au Vatican en mémoire des 44 fidèles et deux prêtres tués dans l’attaque de la cathédrale syro-catholique de Bagdad, le 31 octobre dernier. Cette messe, dans la basilique Saint-Pierre, présidée par le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, verra la participation du corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège.

Prudence sur la route

Le souverain pontife a aussi prié pour les victimes des accidents de la route, à l’occasion de la «journée du souvenir» promue par les Nations Unies. Benoît XVI a aussi encouragé «à poursuivre l’engagement en faveur de la prévention qui donne de bons résultats», invitant les automobilistes à se rappeler que «la prudence et le respect des règles sont la première forme de protection de soi et des autres».

Chaque année, à travers le monde, la route fait près de 1,3 million de morts et pas moins de 50 millions de blessés, estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon l’OMS, ils constituent aujourd’hui la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 10 à 24 ans.

Soutien pour les cloîtrés

Ce 21 novembre, l’Eglise célèbre quant à elle une journée de prière pour les moines et les moniales cloîtrés. A l’Angélus, Benoît XVI a invité les fidèles à soutenir concrètement ces communautés.

Il est également revenu sur la signification de la fête liturgique du jour, la solennité du Christ Roi de l’univers. «Le Fils de Dieu, vainqueur du péché et de la mort, règne humblement sur les hommes de toutes les races et de tous les peuples, par la puissance et la grandeur de son amour», a expliqué le pape avant d’inviter la foule à «accueillir son règne dans leurs cœurs et leurs familles pour devenir les artisans d’un monde de fraternité, de justice et de paix». (apic/imedia/ami/nd)

21 novembre 2010 | 13:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!