«Un apport certainement stimulant»

Strasbourg: La visite du pape interviendra dans un tournant critique du parlement

Strasbourg, 2 octobre 2014 (Apic) «Le moment choisi pour la visite du pape est singulièrement propice. Le 25 novembre, la nouvelle Commission européenne viendra tout juste de lancer son programme quinquennal», a affirmé le Père Patrick Daly secrétaire général de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) dans un communiqué daté du 2 octobre 2014. Le pape va s’inscrire dans le narratif européen à un tournant critique de son histoire. Et il fournira très certainement un apport stimulant.»

Le Saint Père se rendra à Strasbourg «pour une seule et unique raison: en réponse à une invitation du président Martin Schulz. Il a uniquement pour but de s’adresser à l’assemblée plénière du Parlement européen», poursuit le Père Patrick Daly. Selon lui, cette visite, entièrement consacrée aux institutions européennes, est le signe du «soutien bienveillant de l’Eglise catholique à l’égard des idéaux du projet européen».

Carte blanche au pape

En invitant le pape François, le président du Parlement européen Martin Schulz lui a donné carte blanche en ce qui concerne le contenu de son intervention. Mais «son hôte aura certaines attentes, pense le secrétaire général de la COMECE. Le président Schulz et les parlementaires européens sont en droit de présumer que le pape fera preuve de sensibilité vis-à-vis des aspirations à long terme du projet européen, des compétences et des domaines politiques spécifiques à l’Union ainsi que des questions que les députés, qui représentent plus de cinq cent millions de citoyens européens, pourraient placer au centre de leurs préoccupations», poursuit-il.

Des députés «impressionnables»

Au début de ce nouveau quinquennat, 58% des députés siègeront pour la première fois au parlement. De nouveaux parlementaires «impressionnables» selon le Père Daly, mais dépourvus d’une  » bonne connaissance de la doctrine sociale de l’Eglise». Le pape devra donc se montrer fin pédagogue pour transmettre son message – un message dont on peut, selon le secrétaire général de la COMECE, présupposer du contenu: «encourager les députés européens à se tourner vers l’intérieur pour chercher dans leur âme des indices permettant de trouver cette insaisissable âme de l’Europe, mais aussi à se tourner vers l’extérieur, sachant que l’Europe n’est que l’un des acteurs essentiels – et sans doute pas le plus important – dans le contexte plus large de la scène internationale». (apic/com/pp)

2 octobre 2014 | 10:24
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!