Rome: Benoît XVI proclamera trois nouveaux saints le 23 octobre 2011
Un archevêque et un prêtre italiens et une religieuse espagnole
Rome, 21 février 2011 (Apic) Benoît XVI célébrera la 9e messe de canonisation de son pontificat afin de proclamer trois nouveaux saints, un archevêque et un prêtre italiens, ainsi qu’une religieuse espagnole, le 23 octobre 2011. La date de ces prochaines canonisations a été annoncée au cours d’un consistoire ordinaire public présidé par le pape au Vatican le 21 février 2011 en milieu de journée.
Comme chaque année à pareille époque, en latin et en présence de nombreux cardinaux de la curie romaine, Benoît XVI a présidé un consistoire consacré aux causes de canonisation. A cette occasion, dans la salle dite «du consistoire», le pape a annoncé la date de la canonisation des trois bienheureux, fixée au 23 octobre.
Le plus célèbre de ces futurs saints est probablement le prêtre lombard Luigi Guanella (1842-1915). Contemporain de Don Bosco, il entra un temps chez les salésiens avant de s’occuper, dans son diocèse d’origine, d’une maison de personnes âgées pauvres. A Côme dans le nord de l’Italie, il fonda deux communautés religieuses au service des pauvres, les Filles de sainte Marie de la providence et les Serviteurs de la charité. Il a été béatifié par Paul VI, le 25 octobre 1964.
Un autre Italien sera élevé à l’honneur des autels par Benoît XVI : le bienheureux Guido Maria Conforti (1865-1931). Cet ancien archevêque de Parme, proclamé bienheureux par Jean-Paul II en 1996, est le fondateur de la société de Saint-François-Xavier pour les missions (les «xavériens»), mais aussi de «L’Union missionnaire du clergé», devenue en 1956 «L’Union pontificale missionnaire», l’une des quatre Œuvres pontificales missionnaires.
Enfin, la sœur espagnole Bonifacia Rodríguez de Castro (1837-1905) sera elle aussi prochainement proclamée sainte. Egalement béatifiée par Jean-Paul II, en 2003, elle fonda les Servantes de Saint-Joseph, une congrégation religieuse insérée dans le monde du travail. La religieuse espagnole était particulièrement soucieuse du progrès chrétien et social des femmes par la prière et le travail.
37 canonisations
Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI a proclamé 34 nouveaux saints. Ces 3 futures canonisations porteront à 37 le nombre de saints proclamés par ce pape, lors de 9 célébrations distinctes.
Toutes les messes de canonisation ont été célébrées place Saint-Pierre, à Rome, excepté celle, en mai 2007, à São Paolo au Brésil, du frère Antonio de Sant’Anna (1739-1822). En revanche, contrairement à Jean-Paul II, Benoît XVI ne préside pas les messes de béatification, le plus souvent célébrées dans le pays d’origine des nouveaux bienheureux. Il n’a fait, pour l’heure, qu’une exception à cette règle, en béatifiant le cardinal anglais John Henry Newman (1801-1890) le 19 septembre 2010 près de Birmingham, en Grande-Bretagne. Il en fera une autre, le 1er mai prochain, au Vatican, pour béatifier son prédécesseur, Jean-Paul II. (apic/imedia/ami/amc)



