Zürich: Le service pastoral d’urgence relancé sur des bases oecuméniques

Un bénéfice d’un million de francs au budget de l’Eglise cantonale

Zürich, 7 décembre 2012 (Apic) Le synode (parlement) de l’Eglise catholique dans le canton de Zürich a adopté, le 5 décembre, le principe de participation paritaire pour le service pastoral d’urgence œcuménique. Les délégués ont également approuvé le budget 2013, qui présente un excédent de recettes d’un million de francs.

Un contrat conclu entre l’Eglise évangélique réformée et la corporation ecclésiastique catholique romaine du canton de Zürich règle l’organisation et le financement du service pastoral d’urgence. Les délégués ont approuvé à l’unanimité une participation annuelle de 140’000 francs. Actuellement 100 agents pastoraux sont à disposition pour des interventions d’urgence dans le 6 régions du canton. Ils sont intervenus à 146 reprises en 2011.

Le budget 2013 de la caisse centrale cantonale présente des dépenses à hauteur de 55 millions de francs, pour des recettes de 56 millions. Les contributions des paroisses devraient atteindre 25,3 millions de francs et ceux de l’Etat 22,8 millions, alors que d’autres sources financières se montent à 7,9 millions.

Les dépenses les plus importantes concernent le domaine diaconie / social avec près de 18 millions de francs, puis la formation avec 13 millions.

Les délégués ont accepté de verser à la Fondation «Paulus-Akademie Zürich» (PAZ) un montant annuel de 1,25 million de francs jusqu’en 2014, en vue de l’ouverture de son académie à la Pfingstweidstrasse à Zürich, prévue fin 2015. (apic/com/job/bb)

7 décembre 2012 | 17:38
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!