Suisse

Un blog romand pour garder le lien entre les religions

La démarche interreligieuse «Dialogue en route» organise habituellement des visites de divers lieux de culte de Suisse romande. Avec la pandémie, le projet de la communauté de travail interreligieuse IRAS COTIS s’est réorienté vers un blog où des jeunes de différentes religions peuvent faire part de leurs témoignages ou de leurs réflexions.

Comment a été vécue Pessah, la Pâque juive, cette année? Peut-on comprendre le bouleversement de nos quotidiens comme une expérience de migration? L’intégration nous touche-t-elle tous et comment la repenser? Autant de thèmes développés sur le blog de «Dialogue en route».

Il y a peu de temps, divers lieux de culte, monuments ou associations ouvraient leurs portes à des groupes curieux, désireux de comprendre une croyance ou une tradition dans le cadre de «Dialogue en Route», indiquent les responsables de la démarche dans un communiqué du 13 mai 2020. La situation liée au Covid-19 empêche actuellement ces visites.

«Plus que jamais, la rencontre est souhaitée»

Le blog donne ainsi l’occasion à des jeunes de 18 à 29 ans de faire entendre leur voix au travers d’articles et de continuer à œuvrer pour la cohésion sociale et le partage de points de vue, tout en respectant les distanciations sociales. «Alors que ces temps sont souvent solitaires, les discussions engagées permettent de maintenir le lien entre individus et communautés», relève «Dialogue en route». La plateforme étant interactive, la possibilité de soumettre une idée de sujet à traiter existe aussi. «Il semble qu’aujourd’hui plus que jamais la rencontre est souhaitée», concluent les responsables de la démarche. (cath.ch/com/rz)

13 mai 2020 | 10:56
par Raphaël Zbinden
Partagez!