Un bruit qui «nuit à la santé»

Winterthur: Le son des cloches irrite les habitants

Winterthur, 28 octobre 2010 (Apic) Impossible de trouver un accord dans la dispute autour des cloches de l’église catholique Herz Jesu (Sacré Cœur de Jésus). 21 habitants somment, jusqu’à maintenant sans résultat, les autorités de réaliser une étude sur le bruit.

Entre 22 heures et 7 heures, les cloches ne doivent pas sonner, revendique un habitant. Le bruit nuit à la santé et produit «des réactions conscientes et inconscientes de réveil, un sommeil mauvais et malsain». Pour régler la dispute, le Conseil municipal a envoyé un médiateur, apparemment sans succès.

Le 27 octobre, les habitants ont en effet expliqué au quotidien zurichois «Tages-Anzeiger» que la discussion avait échoué, le Conseil de paroisse maintenant sa position. Avant de se prononcer sur d’éventuelles suites à l’affaire, le Conseil municipal veut attendre le rapport final du médiateur. Les habitants, de leur côté, veulent obtenir la mesure du bruit causé par les cloches. Si la municipalité devait ignorer leur demande, ils menacent de s’en remettre à la justice.

Les disputes autour du son des cloches sont fréquentes en Suisse. Christian Frei, habitant de Gossau dans le canton de Zurich, est allé jusqu’au Tribunal fédéral pour une affaire similaire. Ayant été débouté, il envisage de saisir la Cour européenne des droits de l’Homme, d’après le «24heures» du 28 octobre. (apic/gs/amc)

28 octobre 2010 | 12:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!