Muri (AG) : Le Musée conventuel reçoit un don de 6,5 millions

Un cadeau qui n’arrive pas souvent

Muri (AG) 14 février 2013 (Apic) Le musée conventuel de Muri, dans le canton d’Argovie, qui présente essentiellement des objets de culte, va être entièrement rénové. Il a reçu pour cela un don de 6,5 millions d’une fondation. Ce réaménagement devrait lui permettre de passer de 5’000 à 15’000 visiteurs par an.

La fondation Dr.-Franz-Käppeli remettra 2,5 millions pour les travaux, puis 100’000 francs par an pendant 25 ans pour l’entretien du musée et de l’exposition et 100’00 francs par an jusqu’en 2027 pour des projets de recherches historiques.

Ce musée, qui présente essentiellement des objets de culte, mérite en effet une mise à jour, puisque son exposition n’a pas changé depuis sa création il y a 40 ans, a relevé pour l’apic Urs Pilgrim président de la fondation. Il espère tripler le nombre de visiteurs, notamment en gardant l’exposition ouverte toute l’année. Actuellement, le musée, pas chauffé, est fermé en hiver. La rénovation devrait aussi être accompagné de nouvelles études scientifiques sur l’histoire de l’Abbaye de Muri menées par les universités de Zurich et de Lucerne.

Fondé en 1027

Fondé en 1027, le monastère bénédictin de Muri est un des monuments majeurs du patrimoine argovien et suisse. Sa suppression survint en 1841 sur intervention du canton lors de l’affaire dite des «couvents d’Argovie». Les moines s’exilèrent alors à Bolzano, dans le nord de l’Italie où ils fondèrent l’abbaye de Muri-Gries (qui est restée membre de la congrégation bénédictine de Suisse). Les bâtiments servirent ensuite d’école, d’hospice, de centre pour handicapés, et d’école d’agriculture jusqu’en 2002. Depuis 1957, Muri abrite un hospice bénédictin en une école. (apic/ami/mp)

14 février 2013 | 16:45
par webmaster@kath.ch
Partagez!