Le cardinal Paul Emil Tscherrig a été nonce apostolique en Italie de 2017 à 2024 | © Bernard Hallet
Suisse

Un Croate succède au cardinal Tscherrig en tant que nonce en Italie

Mgr Petar Rajič devient le nonce apostolique apostolique en Italie et près la République de Saint-Marin, a annoncé le Saint-Siège le 11 mars 2024. Le diplomate canadien succède au cardinal valaisan Emil Paul Tscherrig, 77 ans, qui était nonce en Italie depuis septembre 2017.

Mgr Petar Rajič succède au cardinal Emil Paul Tscherrig, qui était devenu en 2017 le premier non-Italien à occuper la charge de nonce apostolique en Italie, après que 12 Italiens aient successivement occupé ce poste depuis les Accords du Latran en 1929. Le cardinal Tscherrig, 77 ans, avait dépassé d’un septennat le seuil des 70 ans, âge auquel les nonces peuvent se retirer. Il a été élevé au cardinalat lors du consistoire du 30 septembre 2023, chose inhabituelle pour un nonce demeurant en poste.

Né à Unterems, dans le Haut-Valais, le 3 février 1947, Emil Paul Tscherrig a été ordonné prêtre le 11 avril 1974 pour le diocèse de Sion, avant d’entrer au service diplomatique du Saint-Siège en 1978. Il est d’abord envoyé comme secrétaire de nonciature, entre autres en Ouganda et au Bangladesh. Il œuvre ensuite pour préparer les voyages internationaux du pape Jean Paul II, de 1985 à 1996.

De bonnes relations avec le cardinal Bergoglio

Le diplomate reçoit son premier poste de nonce au Burundi en 1996, et est consacré évêque le 27 juin de la même année. Il est nommé ensuite dans les Caraïbes en 2000, puis en Corée du Sud et en Mongolie en 2004. En poste en Scandinavie de 2008 à 2012, il doit faire face aux attentats d’Oslo et d’Utoya (Norvège), qui font 92 morts en 2011.

En 2012, Benoît XVI nomme Mgr Tscherrig nonce en Argentine, où il noue de bonnes relations avec l’archevêque de Buenos-Aires de l’époque, le cardinal Jorge Mario Bergoglio. Il dira du futur 266e pape qu’il est «doté d’une grande bonté, d’une grande profondeur de pensée et d’un grand courage». Après le conclave de 2013, au début du pontificat, le nonce Tscherrig s’implique dans le rapprochement entre la présidente argentine Kirchner et le pape François nouvellement élu.

Deuxième cardinal électeur suisse

Preuve de son estime et de sa confiance, le pape François confie à l’archevêque le poste stratégique de nonce en Italie et à Saint-Marin en 2017, une fonction dans laquelle il se montrera particulièrement dynamique. N’hésitant pas à plaider la cause des migrants dans une Italie à la population vieillissante, ou à regretter le manque de partenariat de l’Europe avec l’Afrique, il accorde régulièrement des entretiens à la presse – contrairement à d’autres confrères plus silencieux.

Avec le cardinal Kurt Koch, préfet du dicastère pour la Promotion de l’unité des chrétiens, Emil Paul Tscherrig demeure le deuxième cardinal électeur suisse en cas de conclave, jusqu’à son 80e anniversaire, le 3 février 2027.

Petar Rajič, entre le Canada et la Bosnie

Né le 12 juin 1959 à Toronto de parents originaires de Yougoslavie, pays multiethnique alors situé sous la férule du régime de Tito, Petar Rajič est de nationalité croate et canadienne. Il a toutefois choisi de vivre sa formation sacerdotale en Bosnie, quelques années avant le déclenchement de la guerre ayant conduit à l’indépendance de ce pays. Après avoir été formé au séminaire de Sarajevo, il a été ordonné prêtre en 1987 pour le diocèse de Trebinje, la terre d’origine de ses parents.

Après avoir été formé à l’Académie ecclésiastique et à l’Université pontificale du Latran, il est entré au service de la diplomatie pontificale en 1993, exerçant notamment au sein des nonciatures en Iran et en Lituanie. En 2009, il a reçu sa première mission de nonce apostolique, recevant début 2010 l’ordination épiscopale à Mostar, ville martyre de la guerre de Bosnie, des cardinaux Tarcisio Bertone, alors secrétaire d’État du Saint-Siège, et Vinko Puljić, alors archevêque de Sarajevo.

Postes au Moyen-Orient et en Afrique

Sa première accréditation fut pour le Koweït, Bahreïn, le Qatar, le Yémen et les Émirats arabes unis, avec également la charge de délégué apostolique dans la Péninsule arabique: en l’absence de relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l’Arabie saoudite, il avait donc la charge d’assurer, autant que possible, une coordination entre les communautés catholiques du Golfe.

En juin 2015, le pape François l’a transféré en Afrique, où il est devenu nonce apostolique en Angola et à Sao-Tomé-et-Principe. Quatre ans plus tard, en 2019, il est devenu nonce apostolique en Lituanie, Lettonie et Estonie, les trois pays baltes en première ligne face à la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine.

La charge de nonce apostolique en Italie représente une mission particulièrement stratégique, dans ce pays qui abrite le siège de la papauté. L’Église catholique, actuellement divisée en 225 circonscriptions, y représente plus de 80% de la population. Malgré cette forte assise institutionnelle, la restructuration des diocèses, la crise démographique et migratoire, la sécularisation ou encore le traitement des abus devraient constituer des défis lourds à relever pour le nouveau nonce. (cath.ch/imedia/cv/ak/rz)

Le cardinal Paul Emil Tscherrig a été nonce apostolique en Italie de 2017 à 2024 | © Bernard Hallet
11 mars 2024 | 14:16
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!