Rome: Le pape confirme Mgr Marini comme maître des célébrations pontificales
Un canoniste doublé d’un spécialiste de la communication
Rome, 13 avril 2014 (Apic) Le pape François a confirmé Mgr Guido Marini à sa charge de maître des célébrations liturgiques pontificales, a rapporté L’Osservatore Romano le 12 avril 2014. Benoît XVI lui avait confié ce rôle en 2007.
Le maître des célébrations pontificales n’est pas liturgiste de formation. Né le 31 mai 1965 à Gênes, il est un canoniste de l’université pontificale du Latran doublé d’un spécialiste de la communication. Il a en effet un diplôme en psychologie de la communication de l’université pontificale salésienne de Rome.
Ordonné prêtre en 1989, il a été le secrétaire particulier de trois cardinaux archevêques de Gênes: Giovanni Canestri, archevêque jusqu’en 1995, Dionigi Tettamanzi, qui en 2002 était devenu archevêque de Milan, et Tarcisio Bertone, par la suite secrétaire d’Etat du Saint-Siège pendant une grande partie du pontificat de Benoît XVI.
Mgr Guido Marini avait également été le maître des célébrations liturgiques des cardinaux Tettamanzi et Bertone, puis de Mgr Bagnasco, l’actuel archevêque de Gênes, devenu plus tard cardinal. Il avait alors en charge la rédaction des livrets liturgiques. Entre 2003 et 2005, Mgr Guido Marini a dirigé le bureau diocésain pour l’éducation avant d’être nommé chancelier de l’archevêché.
Fermeture des portes de la Chapelle Sixtine pour le conclave
Le 12 mars 2013, c’est à lui qu’est revenue la formule rituelle de l’Extra Omnes et la fermeture des portes de la Chapelle Sixtine pour l’entrée en conclave.
Lors du pontificat de Benoît XVI, un certain retour à des éléments de la liturgie traditionnelle a été remarqué. Si le pape François paraît moins sensible à cet aspect, il semblerait pourtant que lui et Mgr Marini aient trouvé une entente dans ce domaine. (apic/imedia/mm/bb)



