Un capucin suisse président des religieux du monde

Le Frère Mauro Jöhri, ministre général des capucins sera le prochain président de l’Union mondiale des supérieurs généraux. Il a été élu à ce poste le 27 novembre 2015 par l’assemblée générale réunie é Rome. Agé de 68 ans, Mauro Jöhri succède à ce poste au général des jésuites le Père Adolfo Nicolas.

L’Union des supérieurs généraux (USG) est un organe de droit pontifical dépendant de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée. Son but est de favoriser la collaboration entre les différents instituts, avec les évêques et avec le Saint-Siège. Tous les supérieurs des instituts religieux de droit pontifical en font partie, les responsables des institus de droit diocésain peuvent être membres associés. L’assemblée générale de l’USG se réunit au moins une fois par an.

En tant que ministre général des capucins, le Frère Mauro Jöhri est à la tête de quelque 10’000 religieux répartis dans plus de cent pays. L’ordre des capucins, crée au XVIe siècle forme avec les Franciscains et les Frères mineurs conventuels (cordeliers) l’une des principales branche de la famille religieuse de saint François d’Assise. (cath.ch-apic/kath.ch/mp)

Le Suisse Mauro Jöhri est ministre général de l'ordre des capucins © 2013 Ruben Rossello
27 novembre 2015 | 17:38
par Maurice Page
capucins (31), Mauro Jöhri (6), Religieux (37), USG (2)
Partagez!