Enfants sous les bombes à Gaza | © Vatican Media
International

Un cardinal compare le 'génocide' à Gaza à la Shoah

Face à ce beaucoup qualifient de génocide à Gaza, le cardinal philippin Pablo Virgilio David ose la comparaison explicite avec la Shoah.

Dans un message aux accents prophétiques adressé aux juifs d’Israël, le cardinal David en appelle «l’âme même» du pays pour mettre fin à la guerre à Gaza et ne pas «infliger à un autre peuple ce que vous avez vous-mêmes enduré autrefois», rapporte le journal La Croix.

«Assez. Arrêtez la guerre. Arrêtez l’occupation. Arrêtez le carnage.» C’est l’appel dramatique que l’évêque de Caloocan aux Philippines, a adressé le 26 août 2025 aux juifs d’Israël pour les exhorter à mettre fin à la guerre menée par l’armée israélienne contre la population de Gaza, aujourd’hui qualifiée de «génocide» par de nombreuses organisations internationales.

Publié en anglais et en hébreu sur son compte Facebook ce message en appelle à la «conscience» et à «l’âme même d’Israël» face à la situation à Gaza, «devenue un cimetière d’innocents». L’évêque philippin, créé cardinal par le pape François en décembre 2024, renvoie le peuple d’Israël à sa propre histoire, n’hésitant pas à dresser un parallèle entre la souffrance actuelle de la population gazaouie et le génocide des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Référence à l’Holocauste

«Vous êtes un peuple qui porte en lui le souvenir d’une souffrance indicible, d’un génocide et d’un nettoyage ethnique qui ont autrefois cherché à vous effacer de l’histoire», écrit le cardinal David, avant de dénoncer la politique du gouvernement israélien, accusé d’»infliger à un autre peuple ce que vous avez vous-mêmes enduré autrefois». «Ne laissez pas vos ancêtres, qui ont crié dans les ghettos et péri dans les camps de concentration, se retourner dans leur tombe en voyant leurs descendants infliger une punition collective à un peuple qui n’a rien à voir avec leurs souffrances», martèle-t-il.

Profaner la Bible

Le cardinal David, bibliste de formation, qui a étudié à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, connaît bien la Terre sainte. Il mobilise également l’histoire biblique d’Israël: «La poursuite d’un programme idéologique sioniste au détriment de la dignité et de la survie d’un autre peuple (…) profane votre propre histoire, vos propres Écritures, votre alliance avec le Dieu de justice et de miséricorde», écrit-il.

Une prise de position frontale: «Dieu nous jugera !»

Si une telle prise de position frontale est rare parmi les évêques, ce n’est pas la première fois que le cardinal David, président de la Conférence épiscopale philippine, intervient sur les réseaux sociaux au sujet de l’actualité au Moyen-Orient, rappelle La Croix.

Le cardinal convoque Israël au tribunal de l’histoire, et même de Dieu. «L’histoire s’en souviendra. L’humanité nous regarde. Et le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob nous tiendra tous pour responsables», prévient-il.  (cath.ch/cx/mp)

Enfants sous les bombes à Gaza | © Vatican Media
5 septembre 2025 | 15:31
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Gaza (158), génocide (50), guerre (528), Israël (284), Shoah (37)
Partagez!