Suisse: Le Genevois Pierre-Yves Fux nommé ambassadeur de la Confédération au Vatican
Un catholique qui a étudié la théologie protestante
Berne, 5 mars 2014 (Apic) Pierre-Yves Fux, 46 ans, a été nommé ambassadeur de Suisse auprès du Saint-Siège, rapporte le 5 mars 2014 le quotidien romand «La Tribune de Genève». Le nouveau délégué de la Confédération est catholique mais a étudié en Faculté de théologie protestante.
Pierre-Yves Fux remettra prochainement ses lettres de créance au pape François.
«La Suisse partage un certain nombre d’objectifs avec le Saint-Siège, par exemple la promotion du droit humanitaire» confie-t-il à la «Tribune de Genève». Le Genevois explique que parfois, il s’agit aussi d’expliquer les points de vue de la Suisse et de parler des divergences ou des interrogations. Il relève que l’échange d’idées et d’informations entre les deux Etats est potentiellement très large et très riche.
Il résidera à Ljubljana
Le Conseil fédéral a nommé Pierre-Yves Fux ambassadeur à la fois en Slovénie et auprès du Saint-Siège, avec résidence à Ljubljana. Depuis 1993, l’ambassadeur auprès du Saint-Siège ne réside pas à Rome, mais à Berne ou dans un Etat étranger, auprès duquel il est également en mission. En attendant de partir pour la capitale slovène, le Genevois travaille à Berne et communique avec Rome par courrier et par téléphone. (apic/tdg/rz)




