Rome : Le pape fait l’éloge de la solidarité dans la préface d’un ouvrage du cardinal Müller

Un cercle vertueux entre bénéfice et solidarité

Rome, 20 février 2014 (Apic) Si l’argent est «un moyen qui élargit les possibilités de l’homme», il ne faut pas négliger la solidarité, écrit le pape François dans la préface d’un livre à paraître du cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, intitulé ›Pauvre pour les pauvres – La mission de l’Eglise’. Dans cette préface, dévoilée par le site du quotidien italien Il Corriere della Sera le 19 février 2014, le pape aborde la pauvreté sous toutes ses formes, qu’elle soit «économique, spirituelle, sociale ou morale».

«L’argent est un instrument qui d’une manière ou d’une autre, comme la propriété, prolonge et augmente les capacités de la liberté humaine», écrit le pape François. Il est un moyen d’élargir nos possibilités, admet le pontife mais il peut aussi se retourner contre l’homme. Le pouvoir économique peut perdre sa valeur positive originelle, prévient le pape, s’il est utilisé «seulement pour soi, caché aux autres».

Pour éviter cette dérive, le souverain pontife appelle à reconnaître la solidarité fondamentale propre aux hommes qu’est la doctrine sociale de l’Eglise. Ce bien dont les hommes disposent peut créer un fruit inattendu, explique encore le pape, un «lien entre profit et solidarité, un cercle vertueux entre bénéfice et solidarité».

Le souverain pontife confesse qu’il n’existe pas seulement les pauvretés issues de l’économie. A l’origine, l’homme est pauvre, nécessiteux et indigent et a toujours besoin du soin de ses parents et de l’aide des autres, souligne encore le pape. «Nous ne pouvons pas nous donner tout ce dont nous avons besoin», affirme le pontife, cette vérité nous invite à rester humbles et à pratiquer avec courage la solidarité.

«C’est un don, explique le pape, qui revient à l’avantage de tous». Et cette pratique de la solidarité est la lumière positive avec laquelle l’Evangile nous invite aussi à regarder la pauvreté. (apic/imedia/mb/mp)

20 février 2014 | 09:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!