Vatican

Un chirurgien italien nommé directeur du centre de soin du Vatican

Giovanni Battista Doglietto, 72 ans, a été nommé par le pape François directeur du FAS (Fondo Assistenza Sanitaria – Fonds des soins de santé, en italien), le 18 juillet 2020, a annoncé le Saint-Siège. Le chirurgien italien, au brillant parcours professionnel, a notamment soigné Jean Paul II après l’attentat qui l’a visé en 1981.

Giovanni Battista Doglietto est chef de l’Unité de chirurgie digestive de l’hôpital Gemelli de Rome, depuis sa création, en 1996. Il est également professeur titulaire de chirurgie générale et directeur de l’Institut de clinique de chirurgie générale et de thérapie chirurgicale de l’Université catholique de Rome. Il a été directeur de l’École de spécialisation en chirurgie générale entre 2010 et 2014.

Il avait auparavant été le premier assistant du professeur Francesco Crucitti en pathologie chirurgicale d’abord et en clinique chirurgicale ensuite. À ce titre, il a participé à l’opération du pape Jean Paul II après l’attentat du 13 mai 1981. Le médecin a été choisi le 18 juillet 2020 par le pape François pour diriger le FAS, l’organisme qui fournit des soins de santé au personnel du Vatican.

Spécialiste du système digestif

Giovanni Battista Doglietto est également professeur de chirurgie générale, d’anesthésie et de réanimation, de gynécologie, de gastroentérologie, de radiologie et de radiothérapie. Il est l’auteur de plus de 500 articles scientifiques, dont la plupart sur la chirurgie des tumeurs du système digestif.

Il a participé en outre à la réalisation de nombreuses études – qui ont impliqué de multiples centres chirurgicaux italiens – sur l’utilisation de la nutrition artificielle en chirurgie, ou encore sur le problème des douleurs chroniques après une opération de hernie inguinale, ainsi que sur les systèmes de sécurité en salle d’opération. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Le chirurgien italien Giovanni Battista Doglietto (capture d'écran: YouTube)
19 juillet 2020 | 08:53
par I.MEDIA
hôpital (28), médecine (33), Santé (61), Vatican (428)
Partagez!