Pakistan: Une église incendiée lors de manifestations contre le film sur Mahomet
Un chrétien à deux doigts d’être brûlé vif
Islamabad, 24 septembre 2012 (Apic) Une église luthérienne a été incendiée lors de manifestations contre le film islamophobe, le 21 septembre 2012, dans la ville de Mardan, au nord du Pakistan.
Construite en 1937, l’église luthérienne de Sarhadi, dans la ville de Mardan, a été entièrement incendiée et les bâtiments chrétiens alentours complètement pillés, rapporte le 24 septembre l’agence d’information des missions étrangères de Paris, Eglises d’Asie.
Le président de la Ligue interreligieuse du Pakistan s’est rendu sur les lieux le 22 septembre. Selon lui, un drame supplémentaire a été évité de justesse, lorsque la foule qui s’en prenait au lieu de culte a tenté de se saisir d’un chrétien. L’homme âgé de 18 ans a été aspergé d’essence. Il n’a dû son salut qu’à l’intervention de plusieurs personnes venues à son secours.
Dans les grandes villes du pays, les principaux édifices chrétiens étaient protégés par les forces de l’ordre et ont été épargnés.
Des écritures saintes jetées au feu
Ni l’administration, ni la police n’ont apporté la protection qui était nécessaire aux lieux visés par les manifestants, affirme Andaryaas Maseeh, vice-président de l’église luthérienne de Sarhadi. Il a précisé que les émeutiers semblaient aussi motivés par le pillage – des ordinateurs et des motos ont été volés -, que par leur désir de protester contre le film. Il a ajouté que des manifestants avaient jeté au feu les Ecritures saintes des chrétiens avant de s’enfuir.
«Nous sommes Pakistanais d’abord et chrétiens ensuite. C’est pourquoi nous condamnons la réalisation du film anti-islam aux Etats-Unis. Nous condamnons les actes visant à heurter les sentiments religieux des musulmans ou des fidèles de toute autre religion. En même temps, nous attendons de nos frères musulmans qu’ils ne s’en prennent pas à nous «, a déclaré Andaryaas Maseeh. (apic/eda/rz)



