Népal: Les chrétiens luttent pour pouvoir enterrer leurs morts
Un cimetière pour les défunts de Katmandou
Katmandou, 10 avril 2011 (Apic) Les chrétiens népalais luttent pour la reconnaissance de leur droit à enterrer leurs coreligionnaires. La Cours suprême népalaise rendra le 11 avril un jugement très attendu sur un cimetière chrétien, informe le magazine évangélique américain Christianity Today, le 8 avril 2011.
La communauté chrétienne népalaise a entrepris un mois de jeûne en protestation ; les croyants de Katmandou exigent un espace pour enterrer leurs morts. Ils ont manifestés avec des cercueils et menacent maintenant de défiler avec les corps de leurs défunts.
Un mouvement de protestation inhabituel, déclenché par l’interdiction d’enterrer des personnes dans les collines à proximité du temple Pashupatinath – un des lieux de pèlerinage les plus sacrés de l’hindouisme – pratique courante chez les chrétiens de Katmandou. Bien que la Cours suprême ait levé l’interdiction en mars, les autorités du temple continuent à empêcher toutes funérailles. Le 11 avril, le tribunal devrait départager chrétiens et hindous, opposés sur la question d’un cimetière chrétien.
Un rituel chrétien contesté
Plus que la seule allocation de terrain aux chrétiens, c’est le droit même à l’enterrement qui est ici contesté. Au Népal, hindous et bouddhistes préfèrent généralement la crémation et ne sont pas toujours bienveillant envers le rituel chrétien : «Nous avons essayé d’enterrer nos mort où nous pouvions, comme nous n’avons pas de cimetière, mais les hindous jettent les corps s’ils les découvrent», raconte Sundar Thapa, président du Christian Advisory Committee for a New Constitution, à Christianity Today. L’achat de terrain à cet effet ne résout pas le problème, comme le souligne K. B. Rokaya, président du National Christian Council : « Le défi majeur quand on achète du terrain pour enterrer les gens est qu’on rencontre l’opposition des locaux qui refusent d’y voir inhumer des morts. »
Pour Sundar Thapa, le mouvement de protestation est «une lutte pour l’identité chrétienne» et attire le regard sur «la discrimination des chrétiens au Népal.» «Ce n’est pas une question de terrain mais de la reconnaissance d’une tradition – l’enterrement – qui fait partie de notre foi chrétienne», ajoute-t-il. Dans l’attente d’une telle reconnaissance, les catholiques de Katmandou gardent les urnes de leurs morts contre les murs de la cathédrale de l’Assomption. (apic/christianity today/amc)




