Un colloque intitulé «Transformer les communautés»
Genève: Musulmans et chrétiens se réuniront pour «construire un avenir commun»
Genève, 27 octobre 2010 (Apic) D’éminents responsables musulmans et chrétiens, ainsi que des spécialistes du dialogue interreligieux et des universitaires de renom représentant diverses organisations islamiques et chrétiennes, se réuniront du 1er au 4 novembre prochains, au Centre œcuménique de Genève, pour un colloque international sur les préoccupations des chrétiens et des musulmans.
Ce colloque international, intitulé «Transformer les communautés: chrétiens et musulmans construisent un avenir commun», distinguera et abordera des questions d’intérêt commun et donnera des orientations propres à favoriser la coopération entre musulmans et chrétiens à tous les niveaux, notamment par des approches d’inspiration religieuse. Il débutera par les allocutions du prince Ghazi Bin Muhammad bin Talal, envoyé personnel et conseiller spécial du roi Abdullah II de Jordanie, et de l’archevêque Anders Wejryd, de l’Eglise de Suède.
Parmi les autres participants figureront le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), Muhammad Ahmed Sharif, secrétaire général de l’Association mondiale de l’appel islamique, Abdulrahman Al-Zayed, représentant de la Ligue islamique mondiale, et l’ayatollah Muhammad Ali Al-Tashkiri, secrétaire général de l’Assemblée mondiale pour la proximité des écoles de pensée islamiques. Le pasteur Thomas Wipf, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et du Conseil suisse des religions, et le cheikh Yousef Ibram, imam de la mosquée de Genève, seront également présents.
Des moyens concrets
Organisé par le Conseil œcuménique des Eglises, l’Association mondiale de l’appel islamique, l’Institut royal Aal al-Bayt et le Consortium «Une parole commune», le colloque est financé conjointement par des chrétiens et des musulmans. «Les chrétiens et les musulmans ont pour responsabilité commune d’apporter le meilleur de leurs ressources théologiques, spirituelles et éthiques pour contribuer à l’intérêt commun de l’humanité», indiquent les organisateurs dans un communiqué diffusé le 27 octobre par le Conseil œcuménique des Eglises.
Ces derniers espèrent que le colloque mettra en place «des moyens concrets pour construire un avenir commun, afin de parvenir à des sociétés plus compatissantes et justes, fondées sur l’égalité, la co-citoyenneté et le respect mutuel.»
Par ailleurs, les 60 participants au colloque visiteront le 4 novembre la cathédrale Saint-Pierre ainsi que le centre culturel islamique et la mosquée de Genève. Ils rencontreront des représentants des communautés religieuses de Genève, ainsi que de la Plateforme interreligieuse de Genève.
Communauté œcuménique d’Eglises fondée en 1948, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) réunit aujourd’hui 349 Eglises protestantes, orthodoxes, anglicanes et autres, représentant plus de 560 millions de chrétiens. Il travaille en coopération avec l’Eglise catholique romaine. Son secrétaire général est le Pasteur Olav Fykse Tveit, de l’Eglise (luthérienne) de Norvège. Son siège est à Genève. (apic/com/nd)




