Rome : Un an après le 1er symposium international sur la pédophilie dans le clergé

Un colloque pour faire le point sur les abus sexuels dans l’Eglise

Rome, 30 janvier 2013 (Apic) Un an après le symposium qui avait réuni à Rome évêques, prêtres et experts du monde entier pour réfléchir sur la prévention de la pédophilie dans l’Eglise, l’Université pontificale Grégorienne présentera le 5 février 2013, les résultats de cette rencontre intitulée «Vers la guérison et le renouveau».

Les actes de ce symposium ont été remis à Benoît XVI au terme de l’audience générale du 30 janvier par deux des jésuites à l’origine du projet : le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, et le Père Hans Zollner, président du comité de direction du Centre de protection de l’enfance créé il y a un an.

Les résultats seront présentés au public le 5 février lors d’un colloque à la Grégorienne par le Père Zollner et par le directeur du centre fondé à l’issue de cet important colloque, Hubert Liebhardt. Le père Robert W. Oliver, nouveau promoteur de justice de la Congrégation pour la doctrine de la foi, comptera aussi parmi les protagonistes de cette rencontre. Il fera ainsi sa première apparition officielle publique. Nommé le 22 décembre dernier, il succède à Mgr Charles Scicluna, nommé évêque auxiliaire sur son île natale de Malte, après dix ans passées à la Congrégation pour la doctrine de la foi, où il s’était fortement engagé dans la lutte contre la pédophilie au sein du clergé.

Après la présentation des actes du symposium, publiés en de nombreuses langues, un point sera également fait sur les premières activités du centre. Les responsables feront un bilan de leur première conférence annuelle, tenue en octobre à Freising, en Allemagne. La question des crimes de pédophilie commis sur les mineurs handicapés y avait été particulièrement abordée.

Les résultats des premières visites du centre aux institutions partenaires en Amérique latine, Afrique, Asie et Europe seront également présentés, de même que le programme d’e-learning mis en place pour la formation, la prévention et la gestion des abus sexuels par les opérateurs de très nombreux diocèses. (apic/imedia/mm/mp)

30 janvier 2013 | 14:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!