Allemagne: La religieuse Ruth Pfau reçoit le Prix Klaus-Hemmerle 2014
Un combat de plus de 50 ans contre la lèpre au Pakistan
Aix-la-Chapelle, 2 mai 2014 (Apic) La religieuse catholique Ruth Pfau, médecin mondialement connue pour son combat contre la lèpre au Pakistan, est la lauréate du Prix Klaus-Hemmerle 2014. La récompense sera remise le 2 mai 2014 dans le Dôme d’Aix-la-Chapelle (Aachen) en Allemagne.
La religieuse, âgée de 84 ans, est honorée pour l’ensemble de sa vie d’engagement, indique la communauté des Focolari, qui décerne ce prix.
Avec «le témoignage de foi silencieux et indirect de l’œuvre de sa vie», Sœur Ruth Pfau est devenue «une bâtisseuse de ponts et un instrument d’unité», affirment les Focolari dans une présentation de la lauréate. L’ampleur de son engagement est, dans sa radicalité et son intensité, comparable à celle de Mère Teresa.
L’Allemande native de Leipzig est parvenue, durant plus de 50 ans, à réduire de façon drastique le nombre de malades de la lèpre au Pakistan, indiquent les Focolari. La religieuse des Filles du Coeur de Marie vit depuis 1960 dans la métropole de Karachi, qui compte près de 13 millions d’habitants. Elle y fonde en 1963 l’hôpital pour lépreux Marie-Adelaide, avec le soutien de l’Aide allemande contre la lèpre et la tuberculose.
Lutte en faveur des droits de l’homme
En plus de son activité de médecin, la religieuse forme des soignants et s’engage en faveur des droits de l’homme, de l’entente entre les peuples et du respect entre toutes les religions. Le programme national de contrôle de la lèpre a établi que le nombre de lépreux est passé de plus de 100’000 en 1960 à 10’000 en 1991 au Pakistan. Actuellement, chaque année, une centaine de Pakistanais contractent cette maladie.
Le mouvement des Focolari attribue tous les deux ans ce prix non doté à des personnalités qui ont agi comme des ponts entre les Eglises, religions et organisations mondiales. Mgr Klaus Hemmerle a été évêque d’Aix-la-Chapelle jusqu’à son décès en 1994 à l’âge de 64 ans. Ce membre des Focolari a occupé la présidence de la pastorale pour les vocations au sein de la Conférence épiscopale allemande. Parmi les anciens titulaires de ce prix figurent le spécialiste de judaïsme bâlois Ernst-Ludwig Ehrlich, l’ancien président de la Fédération luthérienne mondiale Christian Krause, le patriarche de Constantinople Bartholomé Ier et l’ancien archevêque d’Opole en Pologne, Mgr Alphonse Nossol. (apic/kna/sy/bb)



