Un conflit de pouvoir est en train de s’installer en Suisse
Suisse: Augmentation du nombre de musulmans «orthodoxes»
Zürich, 5 mars 2010 (Apic) Un conflit de pouvoir est en train de s’installer en Suisse entre musulmans modérés et partisans d’un islam strict. C’est une enquête réalisée par la chaîne de TV suisse alémanique DRS qui le démontre, comme elle l’annonce dans une présentation de son émission «Schweiz aktuell» du 5 mars.
Selon les informations de la DRS, les musulmans «orthodoxes» visitent systématiquement les mosquées en Suisse pour rechercher de nouveaux membres. Leur succès est important. En quatre mois, le mouvement «Conseil central islamique de Suisse» (IZRS) a rassemblé 850 musulmans suisses. Il espère atteindre 10’000 membres en deux ans.
Selon Nicolas Blancho, 26 ans, musulman converti et président du IZRS, son mouvement devrait bientôt devenir la voix la plus puissante des musulmans en Suisse. Ce qui devrait permettre selon lui de faire entendre certaines revendications. Parmi elles figurent des écoles islamiques privées reconnues par l’Etat, dans lesquelles les enfants pourraient suivre une scolarité primaire et secondaire, ainsi qu’un enseignement de l’islam et de l’arabe.
Selon Nicolas Blancho, les responsables islamiques actuels n’ont pratiquement plus de liens avec les musulmans de la base. Le président du IZRS émet notamment des critiques à l’égard du médecin thurgovien Hisham Maizar, président de la Fédération des organisations islamiques de Suisse (FOIS). Près de 400’000 musulmans issus de 60 pays vivent actuellement en Suisse, selon certaines estimations.
Emission de «Schweiz aktuell» diffusée à 19h sur SF1
(apic/com/job/bb)



