Jérusalem: Violents heurts sur l’esplanade des Mosquées

Un Coran jeté par terre met le feu aux poudres

Jérusalem, 8 mars 2013 (Apic) L’esplanade des mosquées à Jérusalem a été le théâtre le 8 mars 2013 d’affrontements entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes après la prière du vendredi. Aucun mort n’est à déplorer. Une histoire de Coran jeté par terre par un policier israélien serait à l’origine des violences.

Des affrontements ont opposé une centaine de Palestiniens à la police israélienne sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est. Les Palestiniens ont lancé des pierres et des cocktails Molotov sur les policiers, qui ont répliqué par une salve tirs de grenades étourdissantes. Selon les médias locaux, plusieurs policiers et Palestiniens ont été légèrement blessés.

Ces violences auraient éclaté à la suite de la publication par des médias palestiniens d’informations selon lesquelles un policier israélien aurait jeté au sol un Coran, en chassant un groupe de Palestiniennes d’un accès à l’esplanade le 3 mars.

Démenti israélien

Le porte-parole de la police israélienne a démenti cette version de l’incident, assurant que les policiers avaient tenté de dégager un accès au site que bloquait un groupe de Palestiniennes installées sur un banc pour empêcher la visite d’un groupe d’Israéliens.

L’une des Palestiniennes tenait un Coran. «Quand le banc a été enlevé, le Coran est tombé au sol», a déclaré le porte-parole de la police, assurant que le livre sacré avait ensuite été ramassé et restitué à sa propriétaire

Lieu sacré

L’esplanade des Mosquées, que les musulmans appellent le «Noble sanctuaire» (Haram al-Charif) et les juifs le «Mont du Temple», en référence à l’ancien temple de Jérusalem, est un lieu sacré pour l’islam comme pour le judaïsme et le christianisme. Il est aussi une source de tensions entre les communautés juive et musulmane.

Depuis le 13e siècle, les juifs y prient devant le mur des Lamentations, dernier vestige du Temple d’Hérode à Jérusalem. L’esplanade est aussi le troisième lieu saint de l’islam, après La Mecque et Médine.(apic/ag/cw)

8 mars 2013 | 16:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!