Suisse: Caritas cherche des volontaires pour des projets écologiques dans les Alpes
Un coup de pouce à l’économie alpestre
Lucerne, 15 juillet 2010 (Apic) Caritas Suisse cherche d’urgence des bénévoles pour des «projets verts» dans la région alpine. Dans son communiqué du 14 juillet, l’œuvre d’entraide souligne que les volontaires peuvent soutenir pendant une semaine ou plus durant l’été des communes de montagne et des coopératives alpines.
Caritas cherche des personnes désireuses de donner un coup de main à différents projets verts dans la région du Simplon, en Engadine et dans l’Ursental (canton d’Uri). Le communiqué indique que, parmi les différentes tâches, il y a du débroussaillage, la construction de murs de sèche ou encore le nettoyage et la remise en état de lits de ruisseaux, tâches que les communes de montagnes ne peuvent plus assumer par elles-mêmes, faute d’argent et de personnel.
L’abandon progressif de l’entretien des montagnes entraîne la perte de précieuses terres agricoles, en particulier des pâturages. La biodiversité diminue également en fonction de cet abandon. C’est pourquoi l’œuvre d’entraide veut s’engager pour sauver le patrimoine alpin suisse.
Les différents projets et possibilités d’intervention sont décrits sur le site www.bergeinsatz.ch. De nouveaux projets viennent constamment s’ajouter à ceux qui y figurent déjà. Le nouveau site présente aussi des possibilités pour venir en aide aux familles de paysans de montagne en situation de difficulté. Les personnes intéressées peuvent choisir le lieu de leur engagement préféré selon différents critères, et s’annoncer directement.
Le communiqué précise que les participants doivent avoir 18 ans et que leur engagement dure au minimum cinq jours. Le gîte et le couvert sont pris en charge, mais les volontaires doivent assumer eux-mêmes les frais du voyage. (apic/com/bal/js)



