«Un défenseur de premier plan des minorités menacées»
Paris: Le prix de la paix de Pax Christi International à Mgr Louis Sako
Paris, 3 décembre 2010 (Apic) L’organisation Pax Christi International a décerné son prix de la paix 2010 à Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk en Irak. Le prélat est récompensé pour son courage, son engagement dans la défense des minorités menacées et son soutien du dialogue interreligieux.
La remise du prix de Pax Christi aura lieu le 8 décembre 2010 à 10h30 à la Maison de la Conférence des évêques de France (CEF) à Paris, dans le cadre d’une cérémonie publique, informe Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, dans un communiqué envoyé le 2 décembre.
«Le 31 octobre dernier, le carnage en la Cathédrale de Bagdad a provoqué une indignation universelle. Monseigneur Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk (Irak) a, en ces circonstances dramatiques, témoigné avec ses frères, d’un courage remarquable», relève la CEF. «Il est depuis toujours engagé dans la défense des minorités menacées. Il soutient le dialogue interreligieux dans la conviction que ce dernier féconde la paix au Moyen-Orient». A ces nombreux titres, le mouvement Pax Christi International lui décerne en cette année 2010 le «prix de la paix».
Agé de 62 ans, Mgr Louis Sako, né le 4 juillet 1948 à Mossoul, dans le Nord de l’Irak. Ordonné prêtre en 1974, il a été entre autres recteur du séminaire patriarcal de Bagdad et curé de la paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours à Mossoul. Il est depuis 2003 archevêque chaldéen de Kirkouk.
Prix pour la paix, la justice et la non-violence
Pax Christi honore par son prix annuel les femmes et les hommes qui œuvrent pour la paix, la justice et la non-violence dans différentes parties du monde. Parmi les anciens lauréats figurent notamment Justine Masika Bihamba, de Goma, Kivu-Nord (2009), le franciscain Dom Luiz Flávio Cappio, évêque de Barra dans l’Etat de Bahia, Brésil (2008), Jacques Delors (France), homme d’État français et ancien président de la Commission européenne (2005), Sergio Vieira de Mello (Brésil), haut-commissaire aux droits de l’Homme à l’ONU et représentant spécial de l’ONU en Irak (2004), ainsi que Mgr Franjo Komarica, évêque de Banja Luka, le mufti de Banja Luka Hadzi Halilovic, (Bosnie Herzégovine), Jelena Santic (Servie) et Gordana Stojanovic (Croatie) pour avoir favorisé la réconciliation pendant les hostilités (1996).
Pax Christi International se présente comme «un Mouvement catholique mondial pour la paix et un Réseau qui apporte son aide à l’établissement de la paix, du respect des droits humains, de la justice et de la réconciliation dans des zones déchirées par des conflits. Son action est fondée sur la conviction que la paix est possible et que le cercle vicieux de la violence et de l’injustice peut être rompu». Pax Christi International a été fondé en Europe, en 1945, comme mouvement de réconciliation entre les Français et les Allemands après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui le Mouvement compte plus de 100 Organisations Membres actives en plus de 50 pays sur les cinq continents. (apic/com/bb)




