Rome: Le catholicos Aram 1er salue la récente visite du pape en Terre Sainte
Un «défi» pour les chrétiens du Moyen-Orient
Rome, 6 juin 2014 (Apic) Dans une interview à Radio Vatican juste après la rencontre et la prière avec le pape François, le 5 juin 2014, le catholicos de Cilicie des Arméniens a salué la récente visite du pontife en Terre Sainte. Aram 1er considère cette initiative comme «un message» et «un défi» pour les chrétiens du Moyen-Orient.
Selon le catholicos de Cilicie, en se rendant en Terre Sainte du 24 au 26 mai dernier, le pape François a lancé un «défi» aux chrétiens de la région, appelés à «l’unité». Cette invitation prend tout son sens dans une région où cohabitent, parfois difficilement, les principaux rites chrétiens. Soulignant l’importance de mettre de côté les «divergences théologiques» héritées du passé, Aram 1er a estimé que le voyage du pape avait permis de rendre plus «tangible» l’unité chrétienne et a salué les signes positifs de réconciliation et de dialogue. En comparant l’œcuménisme à un pèlerinage, il a enfin encouragé les chrétiens à poursuivre les efforts engagés dans ce sens avec un véritable «sens des responsabilités».
Solidarité avec les chrétiens d’Orient
Dans cet entretien, le catholicos de Cilicie a insisté sur la valeur de la «solidarité» du pape et du Saint-Siège envers les chrétiens d’Orient et a jugé que la visite du pontife à Jérusalem avait permis de donner plus de «visibilité» à celle-ci. Il a également invité, comme le pape François lors de son séjour, à «préserver» et à «fortifier» la présence chrétienne dans cette région, berceau du christianisme. (apic/imedia/hp/bb)



