Brésil: L'archevêché de Rio de Janeiro est encore endetté de 18 millions suite aux JMJ

Un déficit global de près de 35 millions de francs suisses

Rio de Janeiro, 2 septembre 2013 (Apic) L’archevêché de Rio de Janeiro doit encore près de 18 millions de francs suisses à divers fournisseurs des JMJ de juillet dernier, informe le 28 août 2013 le quotidien brésilien «Folha de Sao Paulo». Au total, le manque à gagner est de 35 millions de francs suisses pour l’Eglise locale.

Même après avoir vendu pour 46 millions de réals (18,1 millions de francs suisses) un édifice lui appartenant, l’archevêché de Rio présente un bilan financier largement déficitaire. Elle doit encore 45 millions de réals (17,8 millions de francs suisses) à ses différents fournisseurs. Cette information, assure le quotidien brésilien, a été confirmée par Mgr Paulo Cezar Costa, vice-président du Comité organisateur de l’évènement, qui n’a pas donné de précisions sur l’identité et la nature des fournisseurs en question.

39,4 millions de recettes grâce aux pèlerins

Avant les JMJ, les organisateurs avaient estimé le coût des manifestations à quelque 350 millions de réals (environ 137 millions de francs suisses), dont un peu moins du tiers (environ 40 millions de francs suisses) serait pris en charge par les autorités fédérales, l’Etat et la municipalité de Rio.

D’après Mgr Cezar Costa, près de 100 millions de réals (39,4 millions de francs suisses) ont été récoltés par l’archevêché de Rio grâce à la participation de 427’000 pèlerins. Le prélat a précisé que ces recettes étaient complétées par des donations et des parrainages d’entreprises, sans toutefois en préciser le détail, ni le montant précis. Le trou financier consécutif aux JMJ 2013 s’élèverait donc au total à 90 millions de réals (35,5 millions de francs suisses). (apic/jcg/rz)

2 septembre 2013 | 16:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!