Berne: Amnesty International fête ses 50 ans, le 28 mai

Un demi-siècle au service des droits humains

Berne, 25 mai 2011 (Apic) Fondée en 1961, Amnesty est aujourd’hui la plus importante organisation militant en faveur des droits humains. L’ONG compte plus de 3 millions de membres et est présente dans plus de 150 pays. Le 28 mai 2011, elle fêtera son 50e anniversaire, à Berne et dans toute la Suisse.

En 1961, sous la dictature de Salazar, deux étudiants portugais étaient emprisonnés pour avoir porté un toast à la liberté. Cette arrestation arbitraire avait alors indigné l’avocat et journaliste britannique Peter Benenson, qui avait appelé le public à se mobiliser pour les prisonniers oubliés, dans un article paru le 28 mai dans le quotidien «The Observer». Amnesty International était née.

252 «Actions Urgentes» en 2010

Depuis, l’ONG lutte, jour après jour, pour la libération de prisonniers d’opinion, contre la torture, contre les disparitions forcées, contre la peine de mort et pour les droit humains. Elle forme aujourd’hui un mouvement mondial de plus de 3 millions de membres, répartis dans plus de 150 pays. La Section suisse compte environ 49’000 membres, 130’000 donateurs et près de 2000 militants actifs, au sein de 87 groupes locaux ou thématiques.

En 2010, Amnesty International a lancé 252 «Actions Urgentes» dans des cas d’arrestations arbitraires, de menaces de mort, de disparitions forcées, de torture ou d’exécutions imminentes. Selon l’ONG, ce type d’action est efficace: dans près de la moitié des cas, les conditions de détention se sont améliorées, la torture a cessé ou une libération a eu lieu.

Table ronde et concerts

Le 28 mai, dans le cadre de diverses manifestations, la Section suisse portera un toast à la liberté, tout comme les deux étudiants portugais en 1961. Une table ronde sur le thème «Quelles solidarités vis-à-vis des révolutions arabes?» aura lieu à Berne, avec la participation de Nehad Abu El Konsam, du Women’s right center du Caire, de Srdja Popovic du Centre d’action non violente de Belgrade, de Urs Sekinger, de Solifonds, ainsi que de Manon Schick, directrice générale de la Section suisse d’Amnesty International. La table ronde sera suivie d’un concert des Young Gods. A Lausanne, le 25 mai, deux groupes locaux, Patterns et March, se produiront.

Diverses manifestations sont prévues dans les principales villes de Suisse romande, dont une distribution de ballons au marché de La Chaux-de-Fonds ou une pause café-croissants, place Pestalozzi, à Yverdon. Ces deux actions auront lieu le 28 mai.

Plus d’infos sur les événements marquant cet anniversaire en Suisse: www.amnesty.ch/fr (apic/com/nd)

25 mai 2011 | 10:53
par webmaster@kath.ch
Partagez!