Italie: Le 21 juin, le pape François se rend en Calabre, où sévit la N’drangheta

Un déplacement marqué par l’empreinte du crime organisé

Rome, 1er juin 2014 (Apic) Le 21 juin 2014, le pape François se rendra durant une dizaine d’heures en Calabre, dans le diocèse de Cassano all’Jonio. Le programme de cette 4e visite pastorale en Italie a été publié sur le site internet du diocèse.

Après Lampedusa, Assise et Cagliari, le pape se rendra le 21 juin en Calabre, région du Sud de l’Italie où sévit la mafia locale, la N’drangheta. Sa première étape sera un centre pénitentiaire. Le souverain pontife arrivera vers 9h en hélicoptère dans la cour de la prison de Castrovillari, une ville située à proximité de Cassano all’Jonio, où il rencontrera les prisonniers, le personnel pénitentiaire et leurs familles.

Le pape se rendra ensuite à Cassano all’Jonio aux alentours de 11h pour une cérémonie d’accueil au stade communal. 2 visites sont ensuite prévues: une dans le centre de soins «San Giuseppe Moscati» pour malades en phase terminale, la seconde à la cathédrale de Cassano all’Jonio pour y rencontrer le clergé du diocèse. Puis le pontife déjeunera notamment en compagnie de pauvres de la Caritas diocésaine et visitera l’institut «Casa serena», qui accueille des personnes âgées.

Enfant exécuté par la N’drangheta

Cette journée se terminera par la célébration d’une messe dans la ville de Sibari, cité balnéaire située à une vingtaine de kilomètres et ancienne colonie grecque dans l’Antiquité. Le départ du pontife vers Rome est prévu aux alentours de 18h. Ce déplacement du pape devrait être très marqué par l’empreinte du crime organisé.

C’est dans la ville de Cassano all’Jonio que le petit Cocò Campolongo, 3 ans, fut exécuté d’une balle dans la tête puis brûlé en compagnie de son grand-père par la N’drangheta, en janvier dernier. Quelques jours plus tard, lors de la prière de l’Angélus, le pontife avait invité les fidèles à prier pour l’enfant, mais aussi ses assassins, «afin qu’ils se repentent et se convertissent». (apic/mb/be)

1 juin 2014 | 14:08
par webmaster@kath.ch
Partagez!