Bruxelles: Hommage de la COMECE à Paul Huot-Pleuroux, son premier secrétaire général
Un des pionniers de la représentation des Eglises auprès des Institutions européennes
Bruxelles, 18 avril 2013 (Apic) Une messe à la mémoire de Mgr Paul Huot-Pleuroux, qui fut le premier secrétaire général de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE) lors de sa fondation en 1980, sera célébrée vendredi 19 avril 2013 en la Chapelle de la Résurrection à Bruxelles. Le prêtre du diocèse de Besançon est décédé le lundi 15 avril à l’hôpital de Besançon à l’âge de 91 ans.
Les obsèques de Mgr Paul Huot-Pleuroux seront célébrées le vendredi 19 avril à l’église Saint-Pierre de Besançon, suivies de l’inhumation au cimetière Saint-Ferjeux. Professeur d’histoire au grand séminaire de Besançon dans les années 1950, puis aumônier national de l’Union catholique des Services de Santé et de l’Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux de 1959 à 1966, il fut responsable diocésain de la formation permanente du clergé de 1966 à 1969.
Nommé au secrétariat de la Conférence des évêques de France, chargé du Service de l’Opinion Publique et porte-parole de l’épiscopat de 1969 à 1971. Il devint ensuite secrétaire général de la Conférence des évêques de France de 1971 à 1977, puis vicaire général de Besançon de 1977 à 1980.
Co-secrétaire Conseil des Conférence Episcopales d’Europe (CCEE) à Saint-Gall
Paul Huot-Pleuroux fut également co-secrétaire de 1977 à 1980 du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) à Saint-Gall. Il a été ensuite été appelé à Bruxelles lors de la fondation de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) de 1980 à 1989, dont il fut le premier secrétaire général.
Il revint à Besançon en devenant responsable du Centre Diocésain d’information de 1990 à 1998. Il met en place en 1990 «Radio Horizon» qui deviendra RCF Besançon. Il fut élu président de la Conférence Européenne des radios chrétiennes (CERC).
Un homme engagé au plan européen
Le cardinal Reinhard Marx, président de la COMECE, rappelle dans un communiqué que «Paul Huot-Pleuroux a appartenu à la génération des pionniers de la représentation des Eglises auprès des Institutions européennes. Il a lancé l’établissement de la COMECE, des méthodes de travail et les premiers contacts avec les responsables européens».
Après la fin de son mandat, il a continué à communiquer l’Europe à travers des rubriques quotidiennes sur l’Europe entre 1998 et 2010 à la Radio Chrétienne RCF. La retranscription des 270 émissions diffusées par RCF durant ces années a été publiée (en 2 Tomes) par la COMECE sous le titre «L’Europe qui se construit». (apic/cef/comece/be)