Irlande: Le Père Brian D’Arcy remis à l’ordre par le Saint-Siège
Un des prêtres irlandais les plus médiatiques
Dublin, 27 avril 2012 (Apic) Le Père irlandais Brian D’Arcy a été rappelé à l’ordre par la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui lui demande de soumettre ses prises de parole à autorisation préalable. Certains médias évoquent une «censure» vaticane à l’encontre de ce prêtre, dont l’audience s’étend bien au-delà des milieux catholiques, rapporte le 27 avril le quotidien français La Croix dans sa diffusion Urbi & Orbi.
Contributeur régulier de la radio BBC 2, sur laquelle il anime l’émission «Une pause de réflexion» et chroniqueur pour le tabloïd Sunday World, le Père D’Arcy est également célèbre pour ses succès de librairie.
Dans une déclaration diffusée le 27 avril, le Père D’Arcy s’est dit «attristé et déçu» par le contenu de la lettre de Rome. Il précise qu’il reste prêtre et continue à exercer ses fonctions sacerdotales «avec le même dévouement, comme je l’ai toujours fait». Il affirme n’avoir «jamais nié les doctrines légitimement définies par l’Eglise catholique».
Le religieux, membre de la congrégation des passionistes, s’était prononcé contre le célibat obligatoire des prêtres et avait émis des doutes sur l’enseignement de l’Eglise sur la contraception. Il avait accusé le Saint-Siège d’utiliser des procédures juridiques pour se mettre à l’abri des critiques sur sa gestion des abus sexuels, appelant à une réforme des structures de l’Église.
La procédure disciplinaire à son encontre avait été engagée l’an dernier, à la suite d’une plainte anonyme adressée au Saint-Siège, rapporte Urbi & Orbi. (apic/urbietorbi/bb)




