«Un désastre national»

Corée du Sud: Le pape a rencontré les familles des victimes du Sewol

Daejon, 15 août 2014 (Apic) Au terme de la messe de l’Assomption qu’il célébrait dans le stade de Daejon, le 15 août 2014, le pape François a prié pour les victimes du naufrage du ferry Sewol en avril dernier sur les côtes coréennes, ce «grand désastre national». Des proches des victimes et des survivants de la catastrophe étaient présents à la messe présidée par le pape et une dizaine d’entre eux l’avaient préalablement rencontré en privé. A cette occasion, le pape a accepté de baptiser dès le lendemain le père de l’une des jeunes victimes.

Le pape a confié à la Vierge Marie «tous ceux qui ont perdu la vie dans le naufrage du ferry Sewol, ainsi que ceux qui continuent d’être affectés par ce grand désastre national». Parmi les plus de 300 passagers décédés dans cette catastrophe qui a fortement ému le pays, nombreux étaient des lycéens en voyage scolaire.

Que tous reposent en paix

«Puisse le Seigneur recevoir les défunts dans sa paix, consoler ceux qui sont endeuillés et continuer de soutenir ceux qui, si généreusement, sont venus en aide à leurs frères et sœurs», a poursuivi le pape avant de souhaiter «que ce tragique événement qui a rassemblé tous les Coréens dans le chagrin, confirme leur engagement à œuvrer ensemble dans la solidarité pour le bien commun».

Avant de célébrer la messe, le pape avait rencontré en privé une dizaine de survivants de la catastrophe, ainsi que des proches des victimes. Le père d’un jeune lycéen décédé dans le naufrage lui a demandé le baptême. Le pape a accepté et le célébrera demain, 16 août 2014, en privé, à la nonciature apostolique à Séoul. L’homme, Lee Ho-Jin, se prépare au baptême depuis deux ans et a effectué, avec d’autres, un pèlerinage de 900 km à pied entre sa ville d’origine et le port de départ du Sewol. (apic/imedia/ami/pp)

15 août 2014 | 09:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!