Un «dialogue fraternel et encourageant», selon Mgr Robert Zollitsch
Rome: Le président de la Conférence épiscopale allemande chez le pape François
Rome, 17 octobre 2013 (Apic) De passage à Rome depuis quelques jours, Mgr Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande, a été reçu par le pape François le 17 octobre 2013. Durant le dialogue, qu’il a qualifié de «fraternel» et d’encourageant, l’archevêque émérite de Fribourg-en-Brisgau a abordé le cas de l’évêque de Limbourg, Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, qui fait la une de la presse allemande depuis des jours.
Le jeune évêque de Limbourg a fait restaurer plusieurs bâtiments appartenant à son diocèse à un coût pharamineux. Le 14 octobre, Mgr Zollitsch avait indiqué à la presse qu’il prenait «très au sérieux» cette affaire qui suscite le scandale au sein même de la communauté catholique allemande et qu’il entendait faire toute la lumière avec l’appui du Vatican.
Une discussion à caractère confidentiel
Mgr Zollitsch a précisé dans un communiqué qu’il n’allait pas donner d’explications détaillées sur cette affaire, car la discussion avait un caractère confidentiel. Mais il se dit satisfait que la commission qu’il a nommée pour examiner la situation du diocèse de Limbourg commencera son travail dès ce vendredi. L’archevêque émérite s’est dit convaincu, après sa rencontre avec le pape François, que toutes les parties sont intéressées à trouver rapidement une bonne solution «pour calmer la situation dans le diocèse de Limbourg et trouver un moyen de sortir de la situation difficile». (apic/com/be)