«Un diplomate qui ment parvient rarement à son but»
Rome: Le cardinal Tauran fait l’éloge de la vérité en diplomatie
Rome, 27 juin 2012 (Apic) «Mon expérience me fait dire qu’un diplomate qui ment parvient rarement à son but», a affirmé le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux le 26 juin en fin d’après-midi. L’ancien ›ministre des Affaires étrangères’ du Saint-Siège, dont les propos ont été rapporté par L’Osservatore Romano, participait à un colloque organisé à l’ambassade d’Italie auprès du Saint-Siège.
«Il me semble que la vérité, en revanche, sert la cause de la paix et contribue à adoucir les intransigeances des personnes et à soigner les plaies des peuples traités injustement», a poursuivi le haut prélat français à l’occasion de cette rencontre organisée par le Conseil pontifical de la culture dans le cadre du ›Parvis des Gentils’ et intitulée «Diplomatie et vérité».
Depuis la Seconde Guerre mondiale, a aussi expliqué le cardinal Tauran, le diplomate doit «faire preuve d’une double fidélité: à son propre gouvernement et à la mission de justice et de paix en œuvre au niveau mondial et à laquelle son pays est tenu de participer».
Aux yeux de celui qui fut secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats de 1990 à 2003, «la diplomatie demande une certaine dose de courage: le courage d’appeler par leur nom les actes de violence, les formes d’oppression et d’exploitation, le courage de reconnaître à l’adversaire une part de vérité».
Enfin, le chef de dicastère a estimé que les diplomates étaient aujourd’hui «les avocats ou les porte-parole d’une opinion consciente de la valeur de la démocratie et souhaitant construire un monde de paix». (apic/imedia/cp/bb)



