Un document magistériel sur le Sacré-Cœur de Jésus est en préparation
«Je suis heureux de préparer un document (…) pour proposer à nouveau à toute l’Église ce culte chargé de beauté spirituelle», a annoncé le pape François au terme de l’audience générale du 5 juin 2024. Le texte devrait être rendu publique en septembre prochain.
Cette initiative s’inscrit dans le cycle de célébrations dédié à cette forme de dévotion traditionnelle, ouvert le 27 décembre 2023 à l’occasion du 50e anniversaire de la première manifestation du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque.
Le Sacré-Cœur de Jésus est souvent représenté comme un cœur sanglant enflammé, parfois avec une couronne d’épines et une petite croix, symbolisant le sacrifice du Christ. La dévotion pour ce symbole est apparue au Moyen Âge et a été popularisée au XVIIe siècle par les Français saint Jean Eudes puis sainte Marguerite-Marie Alacoque, après une apparition à Paray-le-Monial.
Troisième jeudi après la Pentecôte
La solennité du Sacré-Cœur a été instituée par Clément XIII en 1765, puis étendue à l’Église universelle par Pie IX en 1856. Elle est célébrée le 3e vendredi après la Pentecôte, soit le 7 juin cette année.
«Je suis heureux de préparer un document qui recueille les précieuses réflexions des textes magistériels précédents et d’une longue histoire qui remonte aux Écritures sacrées, pour proposer à nouveau à toute l’Église ce culte chargé de beauté spirituelle», a expliqué François. «Je crois que cela nous fera beaucoup de bien de méditer sur différents aspects de l’amour du Seigneur qui puissent illuminer le chemin du renouvellement ecclésial, mais qui disent aussi quelque chose de significatif à un monde qui semble toujours avoir perdu le cœur.»
Une possible exhortation apostolique
Le pape François n’a pas utilisé le terme d’exhortation apostolique lors de sa prise de parole, mais les dirigeants de la Conférence épiscopale espagnole, en visite au Vatican le 31 mai dernier, avaient annoncé qu’il en préparait une sur le sujet.
Le pontife a souvent utilisé cette forme de document magistériel – de rang inférieur à celui d’une encyclique – qui permet de sceller des points saillants de sa doctrine. Evangelii Gaudium (2013), sa première exhortation apostolique, est ainsi considérée comme le texte programmatique de son pontificat. Elle a été suivie de trois exhortations apostoliques consécutives à des Synodes – Amoris Laetitia (2016) sur l’amour et la famille, Christus vivit (2019) sur les jeunes et Querida Amazonia (2020) sur l’Amazonie -, d’un texte sur la sainteté ordinaire (Gaudete et exsultate, 2018), d’une exhortation sur sainte Thérèse de Lisieux (C’est la confiance, 2023) et d’un texte à caractère plus politique sur la lutte contre le réchauffement climatique, dans le cadre de la préparation de la COP28 de Dubaï (Laudate Deum, 2023).
Si ce document sur le Sacré-Cœur de Jésus est publié sous forme d’exhortation apostolique, il s’agirait donc du huitième texte de son pontificat à revêtir ce statut, pour seulement trois encycliques: Lumen Fidei (2013), écrite en collaboration avec son prédécesseur Benoît XVI, Laudato si’ (2015) et Fratelli tutti (2020). (cath.ch/imedia/cv/lb)





