Un écho aux révoltes dans les pays arabes
Suisse: La revue «Choisir» de mars aborde les thèmes de la désillusion
Genève, 2 mars 2011 (Apic) La revue «Choisir» – mensuel des jésuites de Suisse romande – consacre son numéro de mars 2011 aux thèmes de la désillusion, qui a suivi l’essor du néolibéralisme et de la nécessaire résistance spirituelle et civique. Elle a pour titre: «Le temps des révoltés».
Dans l’éditorial, Lucienne Bittar rappelle qu’en «Grèce, Espagne, Tunisie, Egypte… si la trame politique diffère, le refrain est le même: les manifestants revendiquent un meilleur partage du pouvoir et/ou des ressources du pays». En Hongrie, le récent succès de la droite nationaliste s’explique par l’appauvrissement de la population. Attila Jakab (docteur en histoire du christianisme) montre, dans «Hongrie. Néolibéralisme et crise identitaire», comment l’apprentissage de la démocratie est laborieux, vampirisé par l’idéologie néolibérale.
Thierry Schelling, prêtre, analyse la place des femmes dans l’Eglise, dans «Un pénible attentisme. L’Eglise et les femmes». Il le fait à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars. Une situation qui n’a guère évolué depuis Vatican II.
Face à l’urgence d’agir en vue de nouvelles gouvernances, et en lien avec la Campagne de Carême 2011, «Choisir» se penche sur l’extrême pauvreté de la population de la République démocratique du Congo, pays pourvu d’énormes richesse minérales. Dans «Ressources minières. L’Eglise auprès du peuple congolais», le Père Jésuite Ferdinand Muhigirwa (directeur du Centre d’études pour l’action sociale de Kinshasa et observateur officiel de la Commission sur le réexamen des contrats miniers de la RDC) analyse la situation préoccupante, qui mobilise les évêques du pays.
La revue «Choisir» a été fondée en novembre 1959, par un groupe de Jésuites désireux de doter la Suisse romande d’une «revue culturelle ouverte et d’inspiration chrétienne». Plus d’informations sur: www.choisir.ch.
Encadré
Invité de «Choisir» et d’»Action de Carême», le Père Ferdinand Muhigirwa donnera une conférence sur «Richesses minières de la RDC, peuple oublié», le lundi 14 mars, à 20 h, au Centre St-Boniface (14, avenue du Mail) à Genève. (apic/com/ggc)



