Rome: Le pape loue la vie fraternelle des religieux

Un élément prophétique dans une société individualiste

Rome, 26 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI a soutenu que la»vie fraternelle des religieux était un «élément prophétique» dans «une société fortement individualiste». Le pape a rencontré le 26 novembre au Vatican quelque 200 participants à l’Assemblée semestrielle de l’Union des supérieurs généraux et du comité de direction de l’Union internationale des supérieures générales.

Dans la Salle Clémentine, le pape a ainsi soutenu que «la vie fraternelle» était «l’un des aspects que les jeunes recherchent le plus lorsqu’ils se rapprochent» de la vie des religieux, ajoutant que cet «élément prophétique» était important dans «une société fortement individualiste». «Sans le discernement, accompagné de la prière et de la réflexion, a estimé le souverain pontife, la vie consacrée court le risque de s’accommoder sur des critères de ce monde». Et de citer: «l’individualisme, la consommation, le matérialisme». Aux yeux du pape, ces critères «ne favorisent pas la fraternité et font perdre l’attrait et le mordant pour la vie consacrée».

S’adressant à ceux qui sont «par vocation des chercheurs de Dieu», le pape leur a rappelé que «la vie consacrée» était «un arbre riche de branches qui plante ses racines dans l’Evangile». «Soyez toujours des chercheurs et des témoins passionnés de Dieu !», a lancé Benoît XVI. Sûr que l’Eglise ne sera «jamais privée» de la vie consacrée car elle a son «origine dans le Seigneur», le pape a enfin demandé aux Supérieurs un «engagement renouvelé dans la pastorale des vocations et dans la formation initiale et permanente». (apic/imedia/lb/bb)

26 novembre 2010 | 14:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!