Fribourg: Journée festive des bénévoles de FestiBible
Un engagement très précieux
Fribourg, 21 novembre 2010 (Apic) Les bénévoles de FestiBible se sont retrouvés à la paroisse St-Pierre à Fribourg, le 20 novembre, pour rendre grâce, évaluer et fêter la réussite du premier festival œcuménique et bilingue dédié à la bible, organisé en Suisse romande. L’occasion aussi d’apprécier l’ampleur du bénévolat dans l’Eglise fribourgeoise.
Informer les festivaliers, servir le repas, lire la bible en continu: ce sont autant d’engagements que plus de 300 bénévoles ont assurés du 17 au 19 septembre dernier, en ville de Fribourg, lors de la première édition de FestiBible. Le 20 novembre, le comité d’organisation de la manifestation les a remerciés pour leur action, lors d’une journée qui a rassemblé 120 bénévoles et intervenants.
Lors de la prière d’action de grâce, l’abbé Marc Donzé, président de l’Association FestiBible, a rappelé l’esprit fraternel et communautaire dans lequel a eu lieu ce festival. «Ce fut un acte de foi. Un acte œcuménique à égalité avec nos frères en Christ. Un moment pour porter sur la place publique une parole vivante. Une parole «performatrice», si on veut utiliser un langage sociologique. Une parole vivante, portée par une personne vivante: Jésus-Christ», a-t-il déclaré.
Pour l’abbé Donzé, cette parole doit continuer d’être transmise par toute la communauté chrétienne, «car Dieu ne pose pas ses actes tout seul, mais avec des humains. Depuis la création, il a œuvré en alliance avec les hommes. Et nous en avons témoigné de façon humble, modeste et joyeuse, lors de ce FestiBible».
«Sortir la bible des bibliothèques»
Pendant le repas, les bénévoles ont vu l’intervention du futur président du Conseil d’Etat fribourgeois, Erwin Jutzet, directeur de la sécurité et de la justice. Le conseiller d’Etat les a exhorté à ne pas laisser la bible s’empoussiérer dans leurs bibliothèques. «Il ne faut pas que la bible soit seulement l’affaire des universitaires ou des théologiens. (…) C’est un livre à réécrire au jour le jour», a-t-il déclaré.
L’abbé Donzé a profité de l’occasion pour remercier les autorités du canton et de la ville de Fribourg pour leur collaboration, sans laquelle FestiBible n’aurait pas été possible. Le comité de FestiBible décidera de la suite à donner au festival, en février 2011. (apic/ea/nd)



