Brésil: Le Vatican n’est pas inquiet pour la sécurité du pape François à Rio

Un engin explosif a été trouvé par la police au sanctuaire d’Aparecida

Rio de Janeiro, 23 juillet 2013 (Apic) «Le pape François est très content de l’accueil et de la manière dont Rio de Janeiro et le Brésil ont manifesté leur enthousiasme». C’est ce qu’a déclaré le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, au soir de l’arrivée du pape à Rio, le 22 juillet 2013. Un peu plus tôt, l’armée a annoncé avoir trouvé un engin explosif au sanctuaire d’Aparecida, où le pape devait se rendre deux jours plus tard.

Si le secrétaire particulier du pape a eu peur à certains moments du trajet vers le centre-ville de Rio, a confié le père Lombardi, cela n’a pas été le cas du pontife qui tenait sa fenêtre ouverte et saluait les jeunes avec son bras. Interpellé sur la sécurité du cortège après les scènes de liesse au cours desquelles la voiture du pape avait été bloquée par la foule, le ›porte-parole’ du Vatican a refusé de dramatiser la situation, tout en assurant que l’enthousiasme des jeunes devrait trouver sa juste mesure.

Le père Lombardi a reconnu quelques erreurs de la sécurité, en particulier lorsque le cortège papal s’était trompé de parcours. Il a cependant insisté pour dire que le pape François avait demandé à avoir un contact très direct avec les gens et que son entourage avait «vécu un moment unique».

Les manifestations ne visent pas le pape

Il n’en reste pas moins vrai que le pape François a eu recours à un hélicoptère, à l’invitation des autorités brésiliennes, en raison de manifestations organisées autour du siège du gouvernement local où il a rencontré la présidente. Des manifestations qui, cependant, ne visaient pas le pape mais les autorités locales.

En outre, le père Lombardi a confirmé qu’un explosif «très artisanal» avait été retrouvé la veille dans des toilettes du sanctuaire marial d’Aparecida. «Nous n’avons aucune raison d’être inquiets», a-t-il rajouté. (apic/imedia/ami/cw)

23 juillet 2013 | 09:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!