Zurich: Succès de la chapelle du centre commercial de la Sihlcity
Un espace de silence très fréquenté
Zurich, 4 mars 2010 (Apic) Lorsque l’idée d’un espace pastoral dans un centre commercial à Zurich a été lancée pour la première fois, elle a fait sourire. Mais cette réalisation à la Sihlcity à Zurich, mise sur pied pour une durée de 4 ans en 2007, réussit sa percée: chaque jour de l’année dernière, ce sont entre 30 et 80 personnes qui ont fait halte dans cet espace d’aumônerie. Ouvert de 9h à 21h, ce lieu de silence et de recueillement est animé par des agents pastoraux des trois Eglises chrétiennes reconnues.
1’619 personnes ont fréquenté cet espace de silence en 2009, annonce l’agence de presse protestante RNA à Zurich. A cette occasion, les aumôniers ont eu 1’392 entretiens, soit 210 de plus que l’année précédente. L’offre pastorale œcuménique et interreligieuse ouverte se révèle donc positive, affirme le pasteur protestant Jakob Vetsch dans le rapport annuel qui sort de presse. La chapelle de la Sihlcity est ainsi devenue un point d’attraction important dans ce centre de commerces et de loisirs des quartiers Sud de Zurich.
L’espace d’aumônerie est ouvert de 9h à 21h. Il est animé par des agents pastoraux des trois Eglises chrétiennes reconnues, à savoir les Eglises catholique romaine et catholique chrétienne, ainsi que l’Eglise réformée du canton de Zurich. Ce projet pilote, unique en Suisse, a été conclu par les Eglises partenaires pour une durée de quatre ans.
La chapelle de la Sihlcity, avec celles de l’aéroport et de la gare centrale, est le 3e lieu d’aumônerie hors paroisses tenu par les Eglises cantonales zurichoises. Outre les visiteurs extérieurs, les commerçants et employés du centre commercial eux-mêmes se montrent très intéressés. La chapelle est ornée d’un vitrail de l’artiste suisse Hans Erni. Le projet des Eglises évangélique réformée, catholique romaine et catholique chrétienne de Zürich est prévu pour une durée de quatre ans. (apic/rna/bal/be)



