Un événement «d’une terrible gravité»
Rome: Le Vatican qualifie l’assassinat du ministre pakistanais des Minorités d’acte «d’une violence inqualifiable»
Rome, 2 mars 2011 (Apic) L’assassinat de Shahbaz Bhatti, ministre des Minorités religieuses du Pakistan, le 2 mars 2011 à Islamabad, constitue «un acte de violence inqualifiable», a déclaré le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Cet événement «d’une terrible gravité» montre la justesse des appels répétés de Benoît XVI en faveur de la défense de la liberté religieuse, qui constitue «une urgence dramatique», a souligné le porte-parole du Vatican.
L’assassinat de Shahbaz Bhatti, premier catholique au poste de ministre des Minorités du Pakistan, lors d’un attentat à Islamabad par des talibans pakistanais, est «un nouveau cas de violence d’une terrible gravité», a martelé le Père Lombardi. Et de préciser: «Il montre à quel point les interventions répétées du pape à propos de la violence contre les chrétiens et contre la liberté religieuse en général sont justes».
A la prière pour la victime, à la condamnation de cet «acte de violence inqualifiable», à la proximité envers les chrétiens pakistanais si durement frappés par la haine, le Père Lombardi a ajouté un appel à ce que «chacun se rende compte de l’urgence dramatique de la défense de la liberté religieuse et des chrétiens faisant l’objet de violence et de persécution».
Un homme de dialogue
Shahbaz Bhatti avait été reçu par Benoît XVI, le 12 septembre 2010, à Castel Gandolfo (Italie), pour «témoigner de son engagement pour la vie en commun pacifique entre les communautés religieuses de son pays».
Le ministre s’était illustré pour son engagement en faveur du dialogue entre les ethnies et entre les religions. Il avait notamment lutté contre la loi sur le blasphème en vigueur au Pakistan, après la condamnation à mort de la chrétienne Asia Bibi. La mort de Shahbaz Bhatti intervient deux mois après celle du gouverneur du Pendjab, Salman Taseer, lui aussi favorable à l’abolition de la loi sur le blasphème. (apic/imedia/cp/nd)



