«Un événement historique exceptionnel», selon le président du Bundestag

Rome: Discours de Benoît XVI au Reichstag

Rome, 22 septembre 2011 (Apic) La visite de Benoît XVI au Reichstag à Berlin, siège du Parlement, le 22 septembre 2011 dans l’après-midi, sera l’un des moments forts de son voyage en Allemagne.

Benoît XVI s’exprimera devant les députés après une rencontre avec les plus hauts représentants fédéraux du pays. En se rendant au siège du Parlement fédéral, Benoît XVI a répondu à l’invitation officielle du président du Bundestag, Norbert Lammert, membre de l’union chrétienne-démocrate (CDU), parti majoritaire à l’Assemblée. Une centaine de députés de gauche, dont de nombreux anciens communistes, ont annoncé leur intention de déserter leur siège à cette occasion, en signe de contestation. Le choix d’un groupe de parlementaires de ne pas assister au discours du pape est tout à fait «légitime» Mais l’intervention du pape constitue néanmoins «un événement historique exceptionnel, à tous points de vue», a déclaré Norbert Lammert sur «Radio Vatican» le 21 septembre.

Le Bundestag est composé de 622 députés, élus pour moitié selon le scrutin majoritaire et pour l’autre moitié selon le scrutin proportionnel. Il a quatre fonctions principales. Il est l’organe décisif pour la formation du gouvernement. C’est lui qui élit le chancelier. Il est le centre des procédures législatives. Le texte définitif de toute loi y est approuvé après plusieurs discussions. Il est l’organe de contrôle du gouvernement. Il peut à ce titre lui demander de rendre compte de son action. Il représente le peuple allemand et a le devoir de s’occuper des problèmes des groupes sociaux et d’en débattre publiquement.

Historique

Le palais du Reichstag, symbole majeur de l’histoire allemande récente, a été inauguré en 1894 comme siège du Parlement de l’Empire. C’est de l’une de ses fenêtres que fut proclamée la République, à l’abdication de l’empereur Guillaume II (1859-1941), en 1918. En 1933, alors qu’Hitler (1889-1945) venait d’accéder au pouvoir, le Reichstag a subi un incendie criminel, qui a été largement exploité par les nazis.

En 1945, Berlin fut occupée par les troupes soviétiques, qui accrochèrent au Reichstag le drapeau rouge. Lors de la partition de la capitale allemande, l’édifice fut cependant inclus dans la partie Ouest de Berlin. Après la chute du mur de Berlin en 1989, le premier parlement de l’Allemagne réunifiée s’est rassemblé symboliquement en 1991 au Reichstag, une seule fois. Ce n’est qu’en 1999, après l’importante restructuration entreprise durant sept ans par l’architecte britannique Norman Foster, que le Bundestag s’y est installé définitivement. Le bâtiment, célèbre pour son immense coupole de verre, est désormais l’une des attractions touristiques de la capitale allemande. (apic/imedia/mm/ggc)

22 septembre 2011 | 09:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!