Un «événement spirituel» historique

Moscou: La rencontre entre le pape et le patriarche orthodoxe russe serait imminente

Moscou, 21 janvier 2011 (Apic) Une rencontre historique, entre le pape Benoît XVI et le patriarche orthodoxe russe Cyrille Ier, semble de plus en plus probable, selon le nonce apostolique à Moscou.

Dans les colonnes du journal hebdomadaire russe «NG Religii,» Mgr Antonio Mennini a déclaré qu’une telle rencontre était sans doute proche. Le prélat a indiqué en avoir parlé plusieurs fois avec les dirigeants du Patriarcat de Moscou. Cette rencontre devrait avoir lieu sous la forme d’un «événement spirituel». Le 19 mai 2010, au cours d’une visite à Rome, le président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion Alfeyev, a fait part de son «souhait» et de son «espoir» qu’une rencontre puisse avoir lieu entre Benoît XVI et le patriarche Cyrille Ier.

«Les temps ont changé»

«La rencontre entre le pape et le patriarche devra être un événement historique, non seulement parce que le chef de l’Eglise catholique et le patriarche de Moscou se rencontreront pour la première fois, mais parce que cette rencontre devra être le signe de notre volonté d’aller de l’avant dans nos rapports», avait alors affirmé Mgr Hilarion Alfeyev devant la presse. «Je voudrais exprimer le souhait, avait-il ajouté, que l’on puisse parvenir à une rencontre non pas entre n’importe quel pape et n’importe quel patriarche de Moscou, mais entre Benoît XVI et Cyrille». Il avait aussi rappelé que les temps avaient changé, ainsi que les personnes, depuis l’élection «très positivement accueillie» de Benoît XVI et celle du patriarche Cyrille.

La rencontre entre un pape et un chef de l’Eglise orthodoxe russe serait une première. Les souhaits d’un tel événement ont souvent été formulés du côté orthodoxe et du côté catholique, mais sont demeurés sans lendemain en raison des tensions latentes entre Rome et Moscou. (apic/job/nd)

21 janvier 2011 | 14:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!