Irlande: Affaire des abus sexuels

Un évêque demande de l’aide aux paroisses pour dédommager les victimes

Dublin, 4 mars 2010 (Apic) L’évêque de Ferns, au sud-est de l’Irlande, Mgr Denis Brennan, vient d’écrire aux représentants de son diocèse pour leur demander d’inviter les paroisses à participer financièrement aux dédommagements des victimes d’abus sexuels commis par les prêtres de son diocèse.

Selon la radio et la télévision nationale irlandaise, le diocèse de Ferns doit payer plus de 15,3 millions de francs pour les plaintes et poursuites judiciaires, les avocats et les traitements des victimes. Depuis les années 1960 jusqu’en 2005, ce sont 21 prêtres qui auraient abusé d’enfants et d’adolescents. En tout plus de 100 cas recensés.

Une grande partie des coûts d’indemnisation des victimes est prise en charge par le diocèse lui-même et par son assurance responsabilité civile. Pour le reste de la somme à verser, l’évêque a demandé, suite à l’initiative de quelques ecclésiastiques et membres des communautés paroissiales, de l’aide aux différentes instances qui dépendent de son ressort.

Réactions à cette initiative

Les fidèles du diocèse sont dans leur grande majorité choqués par une telle demande, qu’ils qualifient d’indécente. Pour eux, l’Eglise n’assume pas pleinement ses responsabilités. L’évêque de Killaloe, Mgr Willie Walsh, a déclaré le 3 mars au journal « Irish Examiner » qu’il pourrait aussi envisager une telle démarche. Mais il n’y a pas encore de réactions des autres diocèses. (apic/kna/bal/ie/js)

4 mars 2010 | 16:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!