| PIXNIO domaine public CC0
International

Un évêque indien arrêté pour exploitation illégale de sable

Un évêque catholique de l’église syro-malankare et cinq de ses prêtres ont été arrêtés pour extraction illégale de sable, dans l’Etat du Tamil Nadu au sud de l’Inde.

L’évêque Samuel Mar Irenios, du diocèse de Pathanamthitta au Kerala, et cinq prêtres ont été arrêtés le 5 février 2022 par la police criminelle de l’État voisin du Tamil Nadu, qui les accuse d’exploiter illégalement du sable de rivière, rapporte l’agence catholique ucanews.

Extraction à grande échelle

L’affaire concerne l’extraction à grande échelle de sable sur une parcelle de terrain adjacente à un barrage sur la rivière Thamirabarani près de Pottal dans le district de Tirunelveli.

La parcelle de 300 acres (environ 120 hectares) appartenant au diocèse de Pathanamthitta avait été louée pour l’agriculture. Comme les responsables du diocèse n’ont pas pu visiter le site au cours des deux dernières années en raison de la pandémie de coronavirus, le fermier en a profité pour se livrer à des activités minières plus lucratives. Les responsables du district ont effectué une inspection en septembre 2020 et ont découvert que du sable avait été extrait illégalement et transporté à des fins commerciales.

Lorsqu’il a été pris et que le contrat a été résilié, le locataire a tenté d’impliquer l’évêque et les prêtres, qui ont été arrêtés et placés en détention provisoire par un tribunal local. La police criminelle soupçonne que ses activités illégales ont été menées de connivence avec les propriétaires du terrain.

Les autres responsables du diocèse se sont précipités à Tirunelveli pour obtenir la libération sous caution de l’évêque et de ses prêtres. La nouvelle de cette arrestation a secoué la communauté chrétienne, en particulier les catholiques du Tamil Nadu et du Kerala. (cath.ch/ucanews/mp)

| PIXNIO domaine public CC0
8 février 2022 | 16:28
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!