Un évêque local parle d'un «acte inacceptable» de la part de Khartoum

Soudan: Un hôpital catholique bombardé

Khartoum, 8 mai 2014 (Apic) Un hôpital catholique a été bombardé, début mai, par des avions de combats soudanais dans la région des monts Nouba, au sud du Soudan. Mgr Macram Max Gassis, évêque émérite catholique d’El Obeid, au Soudan, a parlé d’un «acte inacceptable contre des civils innocents, une attaque contre le caractère sacré de la vie humaine», rapporte le 6 mai 2014 Radio Vatican.

Mgr Gassis a appelé le président soudanais, Omar El-Béchir, à garantir la sécurité de l’hôpital. « Nous sauvons des vies sans faire de distinction religieuse, tribale ou politique. En ciblant notre hôpital, c’est nos frères musulmans et chrétiens que vous visez» a déclaré le prélat africain. Il a rappelé que la loi internationale exigeait la protection des civils durant les conflits.

Selon un chirurgien américain travaillant dans l’hôpital «Mère de la Miséricorde», plusieurs bombes ont été larguées délibérément sur le bâtiment, ne faisant heureusement qu’un blessé léger et des dommages modérés. L’établissement, le seul de ce type dans cette région, est soutenu par le Secours Catholique et l’œuvre d’entraide catholique Caritas Irlande. Il vient en aide à plus de 150’000 personnes chaque année.

Conflit dans le Kordofan du Sud

Les monts Nouba, dans le Kordofan du Sud, sont peuplés par un groupe opposé au gouvernement de Khartoum. La région est depuis des années le théâtre de violents combats entre forces gouvernementales et rebelles. Mgr Gassis a également rappelé les efforts accomplis par le diocèse d’El Obeid pour trouver une solution pacifique à la longue guerre qui ensanglante la région, rapporte l’agence d’information vaticane «Fides». (apic/fides/rz)

8 mai 2014 | 14:30
par webmaster@kath.ch
Partagez!