International

Un évêque néo-zélandais démissionne pour abus sexuel

L’évêque du diocèse de Palmerston North en Nouvelle-Zélande, Mgr Charles E. Drennan, a démissionné en raison d’une affaire sexuelle. Le Vatican a annoncé sa démission le 4 octobre 2019 sans donner de raisons. Mgr Drennan, 59 ans, dirigeait le diocèse depuis 2012.

Dans un communiqué publié sur le site du diocèse, le cardinal John Dew, archevêque métropolitain de Wellington cite comme motif de la démission la plainte d’une jeune femme pour «comportement de nature sexuelle» inacceptable. Dès réception de la plainte, l’organisme d’enquête indépendant de l’Église de Nouvelle-Zélande (NOPS) a ouvert une procédure et Mgr Drennan a été suspendu de ses fonctions.

«La jeune femme a demandé que les détails de la plainte restent confidentiels «, explique le cardinal Dew. «Mais aux yeux de l’Église catholique, le comportement de l’évêque Drennan était tout à fait inacceptable.» Il a assuré la femme et ses proches du soutien de l’Église. «L’Eglise n’aucune tolérance pour tout comportement inapproprié de ses membres», a-t-il conclu. (cath.ch/com/mp)

Mgr Charles Drennan, évêque de Palmerston North, en Nouvelle-Zélande, a démissionné | pndiocese.org.nz
4 octobre 2019 | 15:46
par Maurice Page
Abus sexuels (805), démission (82), Evêque (49)
Partagez!